Depuis le 15 juin dernier, la Résidence Notre Dame de Lorette est en travaux de rénovation énergétique. Située à Raon-l’Etape, cette résidence Toit Vosgien construite en 1964 se compose d’un ensemble de 3 bâtiments, de 2 ou 4 niveaux, pour 36 logements au total.
Ce mercredi, David Valence et Patrick Schmitt, respectivement président et directeur général du Toit Vosgien, se sont rendus sur place pour une visite de chantier avec le maire Benoît Pierrat.
L’occasion de préciser que ces travaux représentent une surface de plancher de près de 2300 m², avec comme opérations la construction d’un circuit de chaleur, avec la création d’un silo à plaquette, la mise en place d’une chaudière à bois, d’un VMC double flux et d’une pompe à chaleur; la pose de chaudières individuelles; le remplacement de la couverture; l’isolation des murs en fibre de bois de 30 cm d’épaisseur; la mise en place de vastes balcons sur les séjours situés au Sud; la reconfiguration complète des extérieurs, avec des voies d’accès et des espaces verts.
L’occasion de préciser également que ce chantier d’envergure représente un investissement d’un peu plus de 3 millions d’euros, soit 1351 euros le m², financé en majorité par des prêts auprès de la Banque des Territoires. Ce qui en font les travaux les plus coûteux depuis que le Toit Vosgien effectue des rénovations énergétiques. Le tout en sachant que près de 2300 heures d’insertion professionnelles qui seront attribuées à des publics plutôt distants du monde du travail d’ici la livraison du chantier, programmée à l’été 2021.
A l’échelle de la commune, le Toit Vosgien gère pas moins de 248 logements à Raon-l’Etape. Ce qui en fait la deuxième ville en terme de logements pour le bailleur social, après Saint-Dié-des-Vosges.