Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Retour à une situation quasi normale dans les écoles déodatiennes

image_pdfimage_print

Reprise_Ecoles_SDDV (2)

Les écoles publiques de Saint-Dié-des-Vosges ont rouvert le 14 mai dernier, 3 jours après le déconfinement, avec environ 20% des élèves présents (lire notre précédent article).

Au fil des semaines, de plus en plus d’écoliers sont retournés en classe pour atteindre 43% des effectifs ces derniers jours, sachant que 3 établissements ont dépassé la barre des 50% de présence. Il s’agit de Paul-Elbel, Gaston-Colnat et Camille-Claudel, comme l’a précisé ce lundi matin le maire David Valence, qui s’est rendu à l’école élémentaire Georges-Darmois avec l’adjointe déléguée à l’Education Boury Seck-Sey.

Car ce lundi 22 juin marque le retour « obligatoire » à l’école, 2 semaines avant les vacances scolaires d’été. A Georges-Darmois, qui forme avec l’école maternelle Clémencet le plus grand groupe scolaire déodatien, les effectifs du jour sont pratiquement identiques à ceux d’avant la crise sanitaire avec 147 élèves présents sur 160 inscrits. Un retour à une situation quasi normale dont s’est félicité ce matin David Valence, mais aussi Yann Kehl, inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Saint-Dié-des-Vosges, et Emmanuel Laurent, directeur de l’école du quartier Foucharupt.

Bien entendu, les mesures sanitaires sont toujours de mises même si le protocole a quelque peu évolué. Dans les écoles élémentaires, une distance latérale d’un mètre est respectée entre les élèves, qui doivent le moins possible se mélanger entre classes dans la cour de récréation. Pour les écoles maternelles, il n’y a pas de contraintes particulières car il est compliqué de faire respecter la distanciation social. Le lavage des mains reste systématique dans l’enceinte des écoles, qui sont désinfectées chaque jour comme c’est le cas depuis la reprise du 14 mai. De plus, les jeux sont également désinfectés quotidiennement dans les maternelles.

« Je suis très content que les enfants reviennent à l’école. Nous avons beaucoup appris pendant cette période. Cette expérience a apporté du positif et nous servira pour l’avenir » a déclaré le maire, qui a profité de sa visite matinale à l’école Georges-Darmois pour distribuer des « Chèques-Lire » aux 36 élèves de CM2 qui entreront au collège à la rentrée de septembre. D’une valeur unitaire de 14 euros, ces chèques visant à promouvoir la lecture sont offerts par la Ville et permettent à chaque écolier de s’acheter un livre de son choix.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.