Search
mercredi 21 oct 2020
  • :
  • :

Vosges – 8 étudiantes infirmières en formation avec le Peloton de Gendarmerie de Montagne

image_pdfimage_print
PGM_Xonrupt-Longemer_Etudiantes_IFSI (1)

(Crédits photographiques PGM de Xonrupt-Longemer)

Afin de réaliser un travail sur le « secours en montagne » dans le cadre de leur Unité d’Enseignement Optionnelle de fin d’étude, 8 étudiantes en troisième année à l’Institut de Formations en Soins Infirmiers de Neufchâteau ont récemment passé une journée avec le Peloton de Gendarmerie de Montagne – PGM – de Xonrupt-Longemer.


Durant cette journée, elles ont reçu tous les renseignements sur la formation des secouristes en PG(H)M, les moyens dont le PGM dispose, ses techniques d’intervention et la prise en charge des victimes en milieu montagneux.

Un médecin du SDIS 68, qui médicalise l’hélicoptère de la gendarmerie de Colmar lors d’un secours en montagne, était également présent afin d’aborder la médicalisation des victimes en montagne et l’aide que nous lui apportons.

Ensuite, au soleil le matin, elles ont assisté a un exercice de secours héliporté et ont pu, sous la pluie l’après midi, participer a un autre exercice de secours terrestre nécessitant des techniques particulières (tyrolienne) pour extraire la victime.

« Elles sont reparties avec tous les éléments nécessaires à la réalisation de leur travail et leur souhaitons une bonne continuation dans leur avenir professionnel en tant que nouvelles infirmières Diplômées d’Etat » a commenté le PGM de Xonrupt-Longemer après cette journée de formation.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.