Search
dimanche 29 nov 2020
  • :
  • :

Vosges – Des pièges à phéromones contre les chenilles processionnaires

image_pdfimage_print
pieges-pheromones-chenilles3

(Crédits photographiques Ville de Capavenir Vosges)

Pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du chênes, la ville de Capavenir Vosges a opté pour une astuce écologique : installer des pièges à phéromones afin d’éviter la reproduction et donc la venue l’année prochaine de chenilles.

Les poils de la chenille processionnaire sont très urticants : conjonctivite, maux de gorge, allergies, asthmes pour les hommes et nécroses pour les animaux. Pour le bien-être de tous, il fallait donc agir. La ville de Capavenir Vosges a installé des pièges à phéromones pour lutter contre les chenilles processionnaires. Les pièges à phéromones ont été posés par une entreprise privée au niveau du parcs de la Rotonde, au Domaine des Lacs ainsi qu’à Girmont, sur les arbres infestés.

Ces pièges permettent de détecter et piéger les papillons mâles issus de la chenille processionnaire du pin et du chêne, afin de limiter la fécondation des chenilles femelles et donc de réduire les pontes pour les années à venir.

Une fois la période de vol terminée, les boîtes à pièges peuvent être retirées et gardées pour une réutilisation l’année suivante, après nettoyage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.