Search
jeudi 3 déc 2020
  • :
  • :

Conseil Municipal : un îlot d’arbres d’essences nouvelles va être installé en forêt communale

image_pdfimage_print

CR_CM_10072020 (3)

Le Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges s’est réuni ce vendredi soir à l’Espace François-Mitterrand. De cette séance estivale, on retiendra notamment la mise en place d’un îlot d’essences nouvelles dans la forêt déodatienne, la création d’une commission d’odonymie ou la prime exceptionnelle « Covid-19 » versée au personnel communal.

En préambule, avant de se pencher sur l’ordre du jour, le maire David Valence a informé l’assemblée de la subvention de 970 200 euros du Conseil Départemental des Vosges, attribuée dans le cadre de la convention 2020-2024 de l’Opération Programmée de l’Habitat de Renouvellement Urbain – OPAH-RU.

Mise en place d’un îlot d’essences nouvelles en forêt communale de Saint-Dié-des-Vosges

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges s’associe au projet d’installation d’un îlot d’arbres d’essences nouvelles au sein de la forêt communale déodatienne. Ce projet partenarial, qui s’inscrit dans une démarche initiée par l’ONF Grand Est de tests de nouvelles essences en gestion, est porté par un groupe opérationnel dont l’ONF est « chef de file ». Concrètement l’ONF assume seul la phase opérationnelle du projet et intervient à ce titre en qualité d’opérateur économique intervenant dans le secteur concurrentiel.

« Notre commune, propriétaire forestier intéressée par les recherches permettant d’adapter les forêts au changement climatique, souhaite volontairement s’associer au projet partenarial et contribuer à l’effort collectif en accueillant, puis en maintenant, un îlot d’avenir dans sa forêt » explique David Valence. Dans ce cadre, la Ville s’engage également à réaliser les travaux nécessaires au maintient de cette plantation et à ce que soient menées des études ainsi que des suivis, qui serviront à adapter la gestion forestière au changement climatique.

Création d’une commission d’odonymie

Une commission d’odonymie sera prochainement créée suite au vote à l’unanimité des membres du Conseil Municipal ce vendredi. Pour rappel, l’odonymie est l’étude des odonymes, qui sont les noms propres désignant des voies de communication. Un odonyme peut être le nom d’une rue, d’une route, d’une place, d’un chemin, etc. « Les membres de la commission seront nommés par un arrêté, mais certaines personnes se sont positionnées pour en faire partie. Il s’agit de Claude Kiener, Colette Dauphin, Jean-Joël Piton, Amélie Heimburger et Geoffrey Mourey. Outre des élus, seront également membres de la commission Jean-Claude Fombaron, Philippe Colin et Valéry Vincent » précise le maire à ce propos.

Attribution de chèques cadeaux pour les bacheliers déodatiens ayant obtenu une mention « Très Bien » au Baccalauréat

Les bacheliers déodatiens ayant récemment obtenu une mention « Très Bien » se verront offrir des chèques « Lire » d’une valeur de 100 euros chacun. Des chèques cadeaux qui, comme leur dénomination l’indique, permettent d’acheter des livres. Pour obtenir cette récompense, les bacheliers doivent être Déodatiens, mais aussi être scolarisés dans un établissement de la ville.

Prime exceptionnelle « Covid-19 » au personnel communal

Une prime exceptionnelle sera attribuée en septembre prochain aux agents municipaux qui se sont particulièrement mobilisés pour assurer la continuité des services publics face à la pandémie de Covid-19. Le montant de cette prime exceptionnelle est fixée à 15 euros par jour travaillé conduisant à un surcroit d’activité du 17 mars au 11 mai, pour un montant maximum de 1000 euros par agent.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.