Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

Covid-19 – De nombreuses personnes pour se faire dépister à l’Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print

Dépistage_Covid-19_EFM (9)

L’ARS Grand Est et la Préfecture des Vosges organisent une vaste campagne de dépistage du Covid-19, qui a débuté mardi 21 juillet à Mirecourt. Cette campagne se termine aujourd’hui, en ce jeudi 30 juillet, à Saint-Dié-des-Vosges. L’objectif derrière cette initiative étant d’identifier la circulation du virus dans les Vosges (lire notre précédent article).

Ce matin dès 8h30, une cinquantaine de personnes faisaient déjà la queue devant l’Espace François-Mitterrand pour se faire dépister via un test PCR, qui consiste en un prélèvement de cellules nasales au moyen d’un écouvillon. « Les dépistages devaient débuter à 9h, mais vu le monde qui attendait on a décidé d’ouvrir les portes un peu plus tôt » précise le premier adjoint Bruno Toussaint, sachant qu’une circulation a été mise en place au moyen de barrières, et sachant que les personnes dans la queue doivent rester éloignées d’un mètre les unes des autres.

Pour rappel, cette journée de dépistage à Saint-Dié-des-Vosges se déroule de 9h à 19h en continu. Pour se faire tester, il suffit de se présenter devant l’Espace François-Mitterrand, simplement muni d’un stylo et en portant un masque. Sur place, c’est le laboratoire Biolam qui se charge de réaliser les tests, après un accueil par des bénévoles de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme – FFSS. Ce laboratoire déodatien est par ailleurs le seul du département à effectuer ces analyses. Et contrairement au test sérologique, le test PCR permet de savoir, en quelques heures, si une personne est infectée par le virus à l’instant T. Ce qui, par extension, permet de dresser un état des lieux de la situation de manière plus précise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.