Search
vendredi 27 nov 2020
  • :
  • :

Covid-19 – Journée de dépistage à l’Espace François-Mitterrand ce jeudi

image_pdfimage_print

Point_Presse_Dépistage_Covid-19_SDDV (1)

L’ARS Grand Est et la Préfecture des Vosges organisent, avec l’aide de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, une journée de dépistage du Covid-19 ce jeudi 30 juillet à l’Espace François-Mitterrand, de 9h à 19h en continu.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une campagne de dépistage menée à l’échelle du département, dont l’objectif est d’identifier la circulation du virus dans les Vosges. Les dépistages se feront sur la base du volontariat via des tests PCR. Ces tests, qui seront réalisés par un laboratoire vosgien, consistent en un prélèvement de cellules nasales au moyen d’un écouvillon.

« Les tests PCR permettent de savoir si une personne est infectée à l’instant T. Ce qui est très important pour dresser un état des lieux de la situation. Environ 500 tests devraient être effectués jeudi, sachant que le but n’est pas de dépister l’intégralité de la population. Les éventuelles personnes qui seront testées positives seront ensuite contactées par l’Assurance Maladie, afin de tracer leurs contacts récents » explique Cécile Aubrege-Guyot, déléguée territoriale pour les Vosges de l’ARS Grand Est, tout en insistant sur l’importance du respect des gestes barrières pour limiter la propagation du virus.

Celles et ceux qui souhaitent participer à ce dépistage entièrement gratuit et ouvert à tous – Déodatiens comme non Déodatiens – sont invités à se rendre sur place avec uniquement un masque et un stylo. Aucune pièce d’identité ni aucune ordonnance n’étant requise. A l’extérieur, des barrières et un marquage au sol permettront de respecter la distanciation sociale. La Police Municipale sera par ailleurs présente pour réguler le flux de volontaires.

A l’intérieur, du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée et un sens de circulation sera établi. Après avoir rempli une fiche de renseignements – nom, prénom, adresse et numéro de téléphone – les personnes se rendront ensuite dans l’un des 5 espaces spécialement aménagés où seront effectués les prélèvements. Et bien que le test PCR ne prenne que quelques minutes, il faudra ensuite attendre entre 24h et 48h pour en connaître le résultat. Bien entendu, les éventuelles personnes qui seront testées positives seront les premières à être prévenues.

« Il est pratiquement certain que des tests se révéleront positifs. Il n’est donc pas nécessaire de paniquer si c’est le cas » insiste quant à elle Caroline Privat-Mattioni, conseillère municipale vice-présidente de la Communauté d’Agglomération déléguée à la Santé.

J.J.

Point_Presse_Dépistage_Covid-19_SDDV (2)

Les espaces où seront réalisés les prélèvements seront désinfectés après chaque test PCR.




Une réaction sur “Covid-19 – Journée de dépistage à l’Espace François-Mitterrand ce jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.