Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

De nombreux donneurs pour la collecte de sang exceptionnelle à l’Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print

Collecte_Sang_Exceptionnelle_EFM (2)

L’Etablissement Français du Sang Grand Est – EFS Grand Est – organisait avec l’amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges une collecte de sang exceptionnelle à l’Espace François-Mitterrand ce lundi 6 juillet, de 10h à 19h30 en continu (lire notre précédent article).

Exceptionnelle, car les petits plats avaient été mis dans les grands par l’amicale locale : exposition de trains miniatures par le musée du train Trainland; goutte de sang géante en sucre par la Pâtisserie Laurent; exposition de broderies; soins par des spécialistes de l’Ortho-Bionomy…. sans oublier la collation concoctée par un traiteur local. L’idée de cette collecte dite régionale, qui s’inscrivait dans le cadre de l’opération #PrenezLeRelais, était de remercier les nombreux et fidèles donneurs de sang du bassin déodatien. « L’EFS Grand Est nous avait promis d’organiser cette journée ici, à Saint-Dié-des-Vosges, lors de la fermeture de ses locaux au Centre Hospitalier, le 1er juillet 2018. Cette promesse a donc été tenue » précise Chantal Schmoderer, présidente de l’amicale déodatienne, qui tient à remercier toutes celles et ceux ayant pris part à cette collecte un peu particulière.

La dimension conviviale de cette journée n’a pour autant pas fait oublier l’objectif du jour, qui était fixé à 280 poches de sang. En fin de journée, 272 donneurs se sont présentés pour effectuer ce geste solidaire et altruiste, qui permet de sauver de nombreuses vies chaque année. Record battu, puisque le précédent record déodatien était de 259 en août 2019.

Un nombre de donneurs satisfaisant pour le Dr Maryse Morel, médecin responsable des prélèvements à l’EFS Grand Est. Et si les stocks à l’échelle du pays sont plutôt corrects à l’instant T, la vigilance reste de mise car l’été est une période creuse pour le don du sang. « Le stock national se porte à 12 000 poches de globules rouges, sachant que le seuil d’alerte est de 9000 poches. Nous devons rester mobilisés, car nous allons arriver sur des stocks très tendus d’ici la fin du mois d’août, probablement en dessous du seuil d’alerte » souligne le Dr Morel.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.