Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

Un jeu de piste ludique et familial consacré à Jean Bazaine

image_pdfimage_print

Envol_Liberté_MPN (1)

Comme lundi dernier, le musée Pierre-Noël proposait cet après-midi aux familles de prendre part à jeu de piste ludique et familial. Imaginé par la chargée de médiation Jennifer Fangille, ce jeu de piste gratuit s’inscrivait dans le cadre du dispositif « Patrimoine Surprise »… et plus globalement dans le cadre de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges.

Le concept est simple mais efficace : un petit sac en tissu, à venir chercher par chaque famille auprès de l’accueil du musée, contient un jeu de piste sur une thématique précise, mais aussi des fiches explicatives sur ladite thématique, un crayon, une gomme et des éléments pour réaliser un atelier créatif à la maison. Car compte tenu du contexte actuel de crise sanitaire, chaque kit est autonome et n’a pas besoin d’être ensuite rendu au musée.

Et après les gargouilles la semaine dernière (lire notre précédent article), il s’agissait aujourd’hui de se pencher sur l’oeuvre du peintre français Jean Bazaine, qui a notamment réalisé la mosaïque « L’Envol de la Liberté sur l’une des façades de l’Espace François-Mitterrand. Une mosaïque monumentale qui fait écho à la toute proche Tour de la Liberté, aussi surnommée « l’oiseau de fer ». C’est également Jean Bazaine qui fut chargé d’étudier le projet de la réalisation des vitraux de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, sachant qu’il en a réalisé une certaine partie. Autour du thème « Mort et résurrection », les vitraux de l’édifice religieux déodatien font référence à la destruction de la cathédrale par les Allemands, en 1944.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.