Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

L’association « Un Coup de Pousse » inaugure ses locaux rue Pasteur

image_pdfimage_print
Inauguration_Locaux_Un_Coup_de_Pousse (2)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

L’association « Un Coup de Pousse » a inauguré ses locaux à Saint-Dié-des-Vosges ce mardi en fin d’après-midi, en présence du maire David Valence, de l’adjointe à l’Education Boury Seck, de la vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Mattioni, également conseillère municipale, et des conseillères municipales déléguées Marie-Claude Ancel et Roselyne Froment.

Situés au 18 rue Pasteur, ces nouveaux locaux accueillent les enfants sur des créneaux d’une heure tous les jours de 16h30 à 17h30, puis de 17h30 à 18h30 en période scolaire. Durant les vacances scolaires, les horaires seront définis en fonction des demandes et besoins des enfants. Le concept ? Un lieu d’accueil unique ouvert à tous les enfants et adolescents, propice à l’apprentissage et à l’aide scolaire.

Sur place, les bénévoles de l’association aident les jeunes écoliers dans leurs devoirs, de la maternelle à la classe de Troisième. L’idée étant d’apporter un soutien individuel aux enfants tout en soulageant leurs familles, et ce à travers une approche à la fois bienveillante et empathique. Concrètement, 10 enfants au maximum sont accueillis en simultané dans les locaux.

Une cotisation de 5 euros est demandée aux parents pour devenir membre à l’année de « Un Coup de Pousse », et l’adhésion des élèves est fixée à 15 euros, là aussi pour l’année et avec le matériel fourni. 2 formules d’accueil sont proposées : une heure ponctuelle fixée à 10 euros; un forfait 16 heures avec 4 heures d’aide par semaine durant un mois, au tarif de 128 euros. Le tout en sachant que les enfants bénéficient d’un entretien individuel dès leur adhésion afin d’exprimer et comprendre les attentes de chacun.

« J’ai remarqué que certains enfants étaient « décrocheurs » par manque de confiance en eux. La timidité, l’introversion, sont des obstacles pour eux. Notre association a pour objectif de permettre à ces enfants de s’épanouir, d’apprendre à s’organiser, de bénéficier d’un soutien individuel. Leur redonner confiance en eux leur servira tout au long de leur vie » explique Catherine Boudira, désormais secrétaire de l’association et auparavant présidente avant de passer le flambeau à Anne-Laure Botton.

AESH – Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap – depuis maintenant 7 ans, Catherine Boudira a eu l’idée de ce lieu d’accueil déodatien durant le confinement. Cette dernière de conclure en lançant un appel aux bénévoles souhaitant offrir de leur temps aux enfants. Plus d’informations par téléphone, au 06-23-47-21-46 ou via l’adresse uncoupdepousse88@hotmail.com

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.