Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain, un second souffle pour le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation – OPAH-RU – constitue le volet « habitat » du programme de redynamisation Action Coeur de Ville. Un programme national dont bénéficie Saint-Dié-des-Vosges, au même titre que 221 autres villes moyennes françaises.

Aider les propriétaires à rénover leurs logements

Officiellement lancée au début du mois de janvier 2020, l’OPAH-RU déodatienne vise à aider les propriétaires du périmètre concerné à rénover leurs logements. Une aide autant financière que sous forme de conseils et d’un accompagnement sur-mesure. Sont concernés par cette opération d’envergure les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs ainsi que les copropriétés. A noter que pour les propriétaires les plus précaires, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges effectue le pré-financement des travaux, en collectant les subventions publiques pour le compte des particuliers, et en réglant directement les entreprises.

Opération d’envergure, car l’OPAH-RU se déploie sur une durée de 5 ans et représente une enveloppe de près de 6 millions d’euros, majoritairement financée par l’Anah – Agence nationale de l’habitat – la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et le Département des Vosges. La Région Grand Est devrait également apporter un financement substantiel à l’opération. Le tout en sachant que le programme Action Coeur de Ville amène de nouveaux financements, comme Action Logement.

De multiples objectifs

Ce projet répond à de multiples objectifs, parmi lesquels lutter contre la précarité énergétique en améliorant la performance énergétique des logements; accueillir des habitants en redonnant vie et attractivité aux logements vacants; offrir en coeur de ville ancien le confort et l’agrément résidentiel; rendre le coeur de ville accessible et adapté pour ceux qui en ont le plus besoin; favoriser l’installation de familles et de propriétaires occupants dans des logements mis au goût du jour; dynamiser les copropriétés pour les rendre désirables et performantes…

Une Maison du Projet pour accompagner les propriétaires dans leurs démarches

Le 6 janvier dernier, quelques minutes après la signature de la convention de l’OPAH-RU, une Maison du Projet Action Coeur de Ville a été inaugurée au 31 rue Thiers, à l’angle de la rue Stanislas. Sur place, des conseillers renseignent, guident et accompagnent les propriétaires dans leurs projets de rénovation, en assurant notamment un suivi administratif et financier.

La Maison du Projet accueille le public de 13h30 à 17h chaque lundi, mardi jeudi et vendredi, sachant qu’il est également possible de prendre rendez-vous en dehors de ces créneaux d’ouverture, et sachant que des visites à domicile peuvent être organisées dans certains cas.

4 dossiers validés pour une cinquantaine en cours d’instruction

Depuis l’inauguration de la Maison du Projet Action Coeur de Ville, 4 dossiers ont été validés pour une cinquantaine actuellement en cours d’instruction. « Si le nombre de dossiers validés n’est pas plus élevé par rapport au nombre de dossiers en cours d‘instruction, c’est aussi parce que nous sommes en attente des pièces justificatives des propriétaires » précise Olivier Thil, directeur de l’OPAH-RU.

Parmi les dossiers déposés, on citera par exemple la rénovation de l’immeuble de la rue Thiers qui accueillait autrefois l’Hôtel des Vosges, non loin de la cathédrale, même si l’OPAH-RU concerne tous types de projets. De l’immeuble complet à un seul appartement.

Quant à l’objectif annuel affiché par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Ville, il est de 150 dossiers déposés chaque année. 2020 étant une année largement perturbée par la crise sanitaire, le nombre de dossiers en cours à ce jour est jugé satisfaisant compte tenu du contexte.

Maison du Projet Action Coeur de Ville

31, rue Thiers 88100 Saint-Dié-des-Vosges

Accueil de 13h30 à 17h le lundi, mardi, jeudi et vendredi

ou sur rendez-vous via coeurdeville@ville-saintdie.fr

Carte_OPAH-Ru

La carte du périmètre de l’OPAH-RU de Saint-Dié-des-Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.