Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

« Tout simplement merci ! », une exposition pour remercier les personnels du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Vernissage_Remerciements_Personnels_CHSDDV (1)

Alors que la pandémie de Covid-19 touchait la France de plein fouet, la première cellule de crise s’est réunie le 2 mars dernier au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. 4 jours plus tard, le 6 mars, le premier patient positif au nouveau coronavirus était pris en charge à l’hôpital déodatien. En parallèle, le Plan Blanc était déclenché dans l’établissement, sans limite de durée.

3 mois pratiquement jour pour jour plus tard, le 5 juin, plus aucun patient « Covid-19 » n’est hospitalisé au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Les patients qui se sont présentés depuis cette date aux urgences avec une suspicion sont finalement testés négatifs. Au total, 1235 patients atteints du nouveau coronavirus ont été pris en charge par l’établissement de santé déodatien. Parmi eux, 464 ont été hospitalisés et 58 sont décédés. Au plus fort de la crise, à la fin du mois de mars, ce sont près de 90 patients qui étaient hospitalisés en simultanée.

Pour remercier l’implication et le dévouement de tous les instants de ses personnels – soignants comme non soignants – une exposition permanente a été installée le long de la rue publique du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Inaugurée ce jeudi en fin d’après-midi en présence de nombreuses personnes, cette exposition réalisée par le service communication de l’hôpital présente un récapitulatif de l’évolution de la situation nationale et locale vis à vis de la pandémie, ainsi que de nombreux selfies de soignants de l’établissement effectués pendant la crise. A ce volet permanent viennent s’ajouter des dizaines de dessins d’enfants envoyés au Centre Hospitalier depuis mars, afin d’apporter soutien et réconfort à celles et ceux qui ont affronté le Covid-19 ces derniers mois.

« Vous avez soigné, accompagné et guéri. Vous avez fait votre devoir alors que vous étiez, pour certains d’entre vous, en première ligne face au coronavirus. Vous avez été cette force vive qui a contribué à ce que notre hôpital traverse cette crise. Je tiens par ailleurs à remercier les personnes ayant apporté leur soutien. Il serait compliqué de tous vous citer tellement vous avez été nombreux. Je tiens également à remercier l’ARS Grand Est et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour leur aide financière » a déclaré Pierre Tsuji, directeur de la Communauté d’Etablissements de la Déodatie.

A ses côtés se trouvaient notamment le préfet des Vosges Pierre Ory, le maire David Valence, les vice-présidents du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni et Roland Bédel, le conseiller régional Jean-Marie Lalandre et le Docteur Marc Ulmer, qui a assuré la fonction de président de la CME – Commission Médicale d’Etablissement – pendant la crise. Ce dernier d’inviter « la population à toujours se montrer vigilante, car l’épidémie est toujours là. Ce que nous venons de traverser est un épisode sans précédent qui a mobilisé toutes nos forces. Tout le monde a fait un travail extraordinaire. Mais ne crions pas victoire trop vite, continuons à respecter les règles sanitaires même au prix de quelques sacrifices. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.