Search
dimanche 9 août 2020
  • :
  • :

Les travaux de l’église Saint-Martin entrent dans leur deuxième phase

image_pdfimage_print

Travaux_Eglise_Saint-Martin (3)

D’importants travaux sont actuellement en cours à l’église Saint-Martin, et ce depuis février 2019. A l’initiative de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, qui détient les murs de l’édifice religieux au titre de la loi de 1905, ces travaux sont récemment entrés dans leur deuxième phase.

L’occasion pour le maire David Valence et l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta de rappeler ce vendredi après-midi, lors d’une visite avec notamment l’adjointe au Patrimoine Colette Dauphin et l’abbé Arnaud Meyer, que la première phase consistait en la rénovation de l’ensemble de la toiture, sauf le clocher, la réparation d’une pierre de taille, le tubage de la cheminée ainsi que la réparation et l’audit des vitraux de l’église. Le tout réalisé par des entreprises locales, et le tout pour un coût d’environ 425 000 euros.

La seconde – et dernière – phase des travaux représente quant à elle un investissement à hauteur de 170 000 euros, avec comme opérations la rénovation des cloches et la remise aux normes de leurs installations électriques; la rénovation en 2 temps de l’orgue; la rénovation des plafonds sous charpente des 2 bas cîtés; la transformation de la chaudière fioul en chaudière gaz; la neutralisation et l’ensablement de la citerne à fioul; la restauration des vitraux; le remplacement d’un châssis tabatière de la toiture du clocher… sans oublier le nettoyage intégral de l’église.

« Nous allons essayer de terminer cette deuxième phase pour Noël, mais ce délai va être très difficile à tenir. Le début de l’année 2021 serait plus réaliste » souligne Patrick Zanchetta quant à la livraison des travaux. Une livraison qui sera synonyme de réouverture de l’édifice, fermé au public depuis le début de la première phase. Une fois rénovée, l’église Saint-Martin accueillera ponctuellement des événements à caractère culturels, autres que cultuels comme c’était le cas jusqu’à présent.




Une réaction sur “Les travaux de l’église Saint-Martin entrent dans leur deuxième phase

  1. Seb

    La Maison du Seigneur, ce n’est pas de la pierre mais ce sont tous les vrais chrétiens !!! Il y a une confusion impressionnante à notre époque car même des pasteurs veulent avoir le plus gros bâtiment possible mais cela n’a rien à voir avec la Parole.Jésus a dit que le temple de Salomon serait détruit, ce n’est pas pour rien. De toutes façon, bientôt, l’Etat laissera tranquilles les assemblées qui sont dans la compromission : les autres seront persécutées !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.