Vosges horizon durable a adressé un communiqué contre le projet d’implantation de 8 éoliennes à Gruey-lès-Surance. Le Collectif Vosges Horizon Durable appelle l’attention du Préfet, des Elus et de la population sur ce projet qui va considérablement impacter la commune de Gruey-Lès-Surance, ses habitants et son environnement.
Le projet d’implantation de 8 éoliennes est développé par le promoteur H2AIR sur la commune de Gruey-Lès-Surance (270 habitants) (communauté d’agglomération d’Epinal). « Le promoteur H2AIR est avant tout un bureau d’études plutôt qu’un exploitant. Les projets développés sont souvent au profit d’autres promoteurs éoliens. Ainsi les parcs éoliens passent de mains en mains et il est très difficile pour les élus et la population d’avoir un interlocuteur et un véritable suivi (exemple du projet voisin de Dompaire/Ville-sur-Illon avec le promoteur NEOEN). Par ailleurs, les promesses des uns n’engagent pas toujours les suivants. » explique Yves Melin, du Collectif Vosges Horizon Durable.
Il s’agit d’un plateau agricole de la Vôge, d’une altitude moyenne de 450 m : une clairière bordée par les forêts de Darney, Selles et Passavant, et Ban d’Harol. Un paysage bucolique favorable à l’agriculture et au tourisme.
Lire la suite de l’article : https://epinalinfos.fr/2020/07/vosges-horizon-durable-dit-non-projet-dimplantation-de-8-eoliennes-a-gruey-surance/