Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

BERIAN, une nouvelle association de la Déodatie consacrée à la Nature et l’Histoire

image_pdfimage_print
Présentation_Association_BERIAN (2)

Jean-Michaël Choserot lors d’une visite dans le massif de l’Ormont. (Crédits photographiques association BERIAN)

BERIAN est une association créée en Déodatie peu avant le confinement. Son objet est la sensibilisation et l’étude du patrimoine naturel, culturel et historique du Massif des Vosges. Et plus largement du reste du territoire lorrain.

« BERIAN signifie « ours » en dialecte lorrain. Cet animal représente la nature animale et sauvage. Il est la réalité naturelle perdue des Vosges. Le logo de l’association représente un ours marchant sur le livre de l’Histoire, de notre Histoire. Je baigne dans l’histoire locale depuis ma naissance, car mon père est membre de la Société Philomatique Vosgienne depuis de très nombreuses années » explique le président Jean-Michaël Choserot, naturaliste de métier et également membre de la Société Philomatique Vosgienne. Ce dernier est épaulé par Christelle Raets, secrétaire, Solène Scharff, trésorière, et Frédéric Blanc, administrateur.

Cette association de loi 1901 propose des animations sur les thématiques de la Nature et de l’Histoire, comme des conférences et des visites guidées, tournées vers le grand public ainsi que les scolaires et les centres de loisirs. BERIAN propose aussi des services à diverses structures souhaitant mettre en oeuvre des projets patrimoniaux, tout en menant en parallèle des projets avec d’autres associations naturalistes et/ou historiennes. Par exemple, un projet pourrait être la réhabilitation d’un mur en pierre sèche, qui constitue un patrimoine historique utile à une biodiversité typique de ces milieux.

En ce mois d’août, BERIAN organise une visite du massif de l’Ormont consacrée aux légendes du massif déodatien, et organise à la demande une visite sur le thème des légendes de la Vologne, au départ de Kichompré. « Les personnes intéressées par cette visite peuvent nous solliciter, par téléphone au 07-67-87-00-43, ou via l’adresse berian.association@hotmail.com«  précise Jean-Michaël Choserot, tout en ajoutant que « tout le monde peut adhérer à l’association, contre une adhésion de 10 euros par personne et de 5 euros pour les plus petits budgets. En plus de soutenir nos actions, cette adhésion donne droit à une lettre d’information saisonnière, des articles exclusifs et des réductions, voire de la gratuité, sur certains de nos interventions. »

Et à travers « L’Atelier de BERIAN », une micro-entreprise indissociable de l’association, des animations en lien avec le patrimoine naturel, culturel et historique lorrain, comme des visites ou des ateliers, peuvent être créées à la demande. Pour suivre l’actualité, obtenir plus de renseignements et contacter BERIAN, rendez-vous sur le site Internet et la page Facebook de l’association.

J.J.

Présentation_Association_BERIAN (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.