Search
jeudi 21 jan 2021
  • :
  • :

Conseil Municipal : rentrée anticipée et masquée pour les élus de St Dié Reprise en douceur

image_pdfimage_print

Conseil
Le Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges a repris du service ce vendredi soir dans les locaux de l’Espace François-Mitterrand. Au menu, un ordre du jour somme toute assez classique agrémenté d’une douzaine de points.


Et cela a commencé par un tour d’horizon des finances communales dressé par le premier magistrat David Valence. Et de poursuivre en abordant le chantier de démolition du foyer Saint-Martin. Avec le début de la dépollution du site et les premières réunions de chantier, l’immeuble de la rue d’Hellieule vit ses derniers instants. Chapitre développement durable ensuite avec la poursuite de l’installation de LED’s dans les gymnases de la ville. Après en avoir équipé le Palais Omnisports Joseph-Claudel durant le mandat précédent, ce sera au tour des gymnases René-Perrin, Michel-Plinguier et Léo-Lagrange.
Après adoption du procès verbal de la séance du Conseil Municipal du 10 juillet dernier, le moment fut consacré à un tour d’horizon des « petits travaux » de voirie prévus à l’automne, puis durant l’hiver à venir. Un plan un peu plus garni qu’initialement ; cela afin de favoriser la reprise des entreprises locales. Sont évoqués : des travaux de reprise d’enrobé, la création de places pour personnes handicapées, la réfection de trottoirs, ou encore la partie municipale des travaux qui accompagnent ceux opérés à l’initiative du Conseil Départemental vers Robache. Quelques dix-huit opérations sont au programme.
On retiendra aussi de cette soirée la création d’espaces sans tabac. Cela concerne le Jardin Simone-Veil et le Jardin Camille-Sée. Un arrêté sera pris en ce sens à l’avenir.
Pour le reste, c’est la mesure du traitement des affaires dites « courantes » qui fut battue avec, au programme, le transfert de conventions passées avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges à la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges dans le cadre de la création du Pôle d’Echanges Multimodal – Pôle Gare NDLR -, l’acquisition d’une parcelle boisée d’une surface de 31 ha située lieu-dit « La Magdelaine », la désignation d’un Correspondant Défense, la création d’une commission consultative OPAH-RU et désignation de ses membres.
Désignation toujours, cette fois de représentants du Conseil Municipal dans les organismes extérieurs, suivie de celle des représentants du Conseil Municipal au sein de la Commission Locale pour l’Evaluation des Charges Transférées (CLECT). Coup de projecteur ensuite, et c’était une première, sur le Toit Vosgien, et plus précisément avec la présentation d’un bilan des garanties d’emprunt en faveur du bailleur dont la Ville est actionnaire majoritaire.
La réunion de cette fin août s’est terminée en abordant la convention relative aux actions de prévention spécialisée (SELIA), la mise à jour du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, la présentation du tableau des effectifs du personnel, et par une seule question « diverse » posée par le groupe d’opposition « Saint-Dié Ecologique et Citoyenne. Et les élus de s’interroger sur le sujet de la transition énergétique, citant au passage plusieurs exemples de communes engagée en la matière. Et les élus de la majorité de répondre par un exposé des réalisations de ces dernières années, également par un panorama des actions à venir, notamment la création d’une maison de la biodiversité, d’une fête du miel, le prolongement de la voie verte entre Saint-Dié-des-Vosges et Saint-Léonard, la végétalisation de la place du Marché…
Fin de réunion à 20 h 30. Prochaine réunion du Conseil le 25 septembre avec, à l’ordre du jour, des délibérations en matière de stationnement et de vitesse.




Une réaction sur “Conseil Municipal : rentrée anticipée et masquée pour les élus de St Dié

  1. Brigitte Egensperger

    Merci pour cet article qui nous permet de rester informés. Mais j’aurais aimé avoir la signification des sigles cités pour bien comprendre de quoi il s’agit. Et puis…attention à l’orthographe!!!! S’il vous plaît!!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.