Search
dimanche 20 sept 2020
  • :
  • :

La SPA Déodatienne fortement impactée par la crise sanitaire L'association de protection animale lance un appel aux dons

image_pdfimage_print
SPA_Déodatienne_Point_2020 (1)

Un nouvel enclos pour les chiens va bientôt être réalisé.

La crise du Covid-19 a impacté – et impacte toujours – de nombreuses associations. La SPA Déodatienne ne fait pas exception.

Car l’association de protection animale est confrontée à un important manque à gagner depuis le début d’année, dans un contexte où de nombreuses manifestations ont été annulées et où il est compliqué d’en organiser. Les frais vétérinaires pour soigner les 110 chiens et 70 chats actuellement accueillis au refuge des Moîtresses n’ont, en revanche, pas diminués… d’autant que les cas de maltraitance animale sont nombreux depuis le déconfinement. Et à ces frais vétérinaires, qui s’élevaient à près de 60 000 euros en 2019, il faut y ajouter l’achat de croquettes et le projet de reconstruction du refuge. En résumé, la situation financière est quelque peu compliquée pour l’association, qui lance un appel aux dons – défiscalisables – en ce début de mois d’août.

Avancer dans le projet de reconstruction

« Bien entendu, nous acceptons les dons de matériel et de nourriture, mais nous avons surtout besoin d’argent. Nous avons le bâtiment avec la quarantaine, l’infirmerie et les chatteries à terminer. C’est notre priorité pour l’instant en ce qui concerne la reconstruction, car on voudrait que le bâtiment soit recouvert pour cet automne. Ce volet représente encore un investissement d’environ 50 000 euros. Ensuite, il s’agira de financer les 30 box, qui accueilleront 60 chiens, ainsi que le local pour qu’un vétérinaire puisse intervenir sur place. Sur cette double opération l’investissement se porte à hauteur de 600 000 euros, sachant que la fondation 30 Millions d’Amis nous a aidé financièrement pour la réalisation des fondations des futurs box » détaille Catherine Toussaint, trésorière de la SPA Déodatienne.

Mise en place d’un système de parrainage

La trésorière d’ajouter que depuis le déconfinement, des parrainages sont désormais possibles. « Chacun peut parrainer un ou 2 animaux du refuge, en versant une somme chaque mois ou de manière ponctuelle ». Pour les personnes intéressées, le contrat de parrainage peut être téléchargé en fin d’article. Et si les adoptions fonctionnent bien, avec 90 chatons et de nombreux chiens adoptés depuis le début d’année, Catherine Toussaint insiste sur le fait que les adoptions ne rapportent pas d’argent à l’association. « Tous les animaux que nous recueillons sont emmenés chez un vétérinaire pour que leur état de santé soit vérifié… et si besoin ils sont bien entendu soignés. Ce qui coûte donc de l’argent, surtout dans le cas d’animaux âgés. »

Familles d’accueil et conventions

Outre des dons, la SPA Déodatienne est ouverte à de nouvelles familles d’accueil, notamment pour les chiens. Celles et ceux qui voudraient accueillir chez eux un animal sont invités à téléphoner au 06-75-35-48-90. L’association souhaite également signer de nouvelles conventions de fourrière et de stérilisation des chats avec les communes environnantes, comme c’est déjà le cas avec Saint-Dié-des-Vosges.

Point d’interrogation sur les futures manifestations

L’organisation et la présence sur des manifestations constituent une source de rentrée d’argent très précieuse pour la SPA Déodatienne. L’association espère donc pouvoir être en mesure d’organiser ses portes-ouvertes au refuge et son loto annuel, sachant que des bénévoles tiendront un stand lors de la prochaine Grande Braderie de Saint-Dié-des-Vosges, qui devrait bien avoir lieu le 3ème week-end de septembre.

En attendant, pour suivre l’actualité de la SPA Déodatienne et/ou prendre contact avec l’association, rendez-vous sur sa page Facebook.

J.J.

SPA_Déodatienne_Point_2020 (10)

Cliquer pour agrandir et télécharger le contrat.




Une réaction sur “La SPA Déodatienne fortement impactée par la crise sanitaire

  1. Esteban

    Ils ont peut-être raté leur communication.
    Ils ne sont pas facilement joignables ni très loquaces lorsqu’on les contacte. Les gens aiment bien avoir des renseignements avant de donner de l’argent.
    Espérons que leur situation va s’améliorer.
    Je leur suggère si ce n’est fait de faire une cagnotte leetchi.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.