Search
dimanche 20 sept 2020
  • :
  • :

Du 14 au 27 septembre, relevez le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » avec le Pays de la Déodatie !

image_pdfimage_print
petr photo premium

(Photographie Toit Vosgien)

Partant du constat que les changements d’habitude en faveur d’une transition écologique ont pris une place à part entière dans le quotidien des Français, le défi « J’y vais ! » a été créé en 2010 en Alsace. L’idée étant de déclencher un changement de comportement chez les citoyens, afin de passer de la voiture individuelle à des modes plus actifs – vélo, marche, transports en commun et engins de déplacements personnels. L’enjeu étant de lutter contre la pollution, mais aussi de contribuer à l’entretien d’une bonne condition physique.

Un défi à la participation grandissante, porté localement par le PETR du Pays de la Déodatie

10 ans après sa création, ce défi autour des mobilités actives connaît chaque année une participation grandissante, car il se décline désormais sur toute la Région Grand Est avec déjà 24 territoires partenaires. En 2014, le défi comptait 114 structures participantes et a permis d’éviter 25 tonnes d’équivalent CO2. 5 ans plus tard, en 2019, le nombre de structures participantes était de 283 pour 51 tonnes d’équivalent CO2 évités. Localement, le défi « J’y vais ! » est porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural – PETR – du Pays de la Déodatie.

Du 14 au 27 septembre, « Au boulot j’y vais autrement ! »

A partir de lundi prochain et durant 2 semaines, les participants au défi sont invités à se rendre au travail à vélo, à pieds, en transports en commun, en covoiturage (minimum 2 personnes dans la voiture), ou en engins de déplacements personnels (trottinette électrique, gyropode, mono-roue, etc.).

Ces mêmes participants devront comptabiliser sur https://defi-jyvais.fr les kilomètres parcourus en utilisant le moyen de transport choisi. Des goodies leur seront remis pour les accompagner pendant ces 2 semaines, un classement régional et déodatien sera établi à la fin du défi et, si la situation le permet, un moment convivial sera organisé à l’échelle du Pays de la Déodatie.

Pour participer rien de plus simple, puisqu’il suffit de se rendre sur le site Internet du défi, où un « code équipe » sera fourni à la personne référente de chaque entreprise, établissement, équipe ou groupe, pour pouvoir enregistrer les participations quotidiennes. Cette personne référente transmet ensuite ce code à tous les autres membres afin de leur permettre de s’inscrire en tant que participant(e).

Pour rappel l’an dernier, 3045 participants originaires d’Alsace, de Moselle et des Vosges ont totalisé 201 134 kilomètres parcourus dans le cadre du défi. En Déodatie, 72 participants, salariés de 10 entreprises du territoire, avaient effectué 3669 kilomètres.

Un soutien financier au personnel médical en cette année de crise sanitaire

A l’issue du défi, les kilomètres effectués à vélo seront comptabilisés en dotation financière et seront ensuite reversés en soutien au personnel médical, mobilisé depuis le début de l’année pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Le tout en sachant que les participants pourront effectuer des dons volontaires au niveau de leur entreprise/établissement/équipe/groupe, toujours via le site Internet du défi.

Informations complémentaires auprès de Fleur Mattio du PETR Pays de la Déodatie, par téléphone au 03-29-56-91-14, via fmattio@deodatie.com ainsi que sur https://deodatie.com/




Une réaction sur “Du 14 au 27 septembre, relevez le défi « Au boulot, j’y vais autrement ! » avec le Pays de la Déodatie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.