Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

« ApoCalypto », une exposition de Xavier Thomen à découvrir au CEPAGRAP Du 2 au 31 octobre

image_pdfimage_print

Du 2 au 31 octobre, l’artiste-plasticien Xavier Thomen présentera « ApoCalypto » au sein de la Galerie d’Art contemporain de l’Espace des Arts Plastiques CEPAGRAP. Gratuite et ouverte à tous, cette exposition rassemblant peintures, collages, sculptures et installations, est visible du mardi au samedi, de 15h à 19h, et de 10h à 19h les samedi 3 et dimanche 4 octobre (lors du Festival International de Géographie). Vernissage samedi 3 octobre à 18h, sachant que l’artiste ira à la rencontre du public le vendredi 16 octobre à partir de 18h30.

Xavier Thomen  nous parle de l’imprégnation des sols, de la montée des eaux. Son « paysage désaltéré » se présente sous la forme de lignes d’épaisseurs variables, composées d’éléments plastiques d’origines diverses et fonctionnant les unes au dessus des autres. La vision d’un paysage découpé en strates. Un paysage qui garde la mémoire d’événements traumatisants, d’inondation, d’imprégnation des eaux.

Il y a de la peinture, du collage, de l’assemblage, le tout dans des ensembles généreux et fragiles d’une grande maîtrise plastique. Cette vision du paysage peut déconcerter car elle est sans concessions et ne craint pas de brusquer nos certitudes ; celui qui accepte ici de se confronter à un univers singulier et fortement vécu (pas facile d’accès parce que Xavier THOMEN ne joue pas sur la séduction) en retirera une impression forte et enrichissante.

Exposition_CEPAGRAP_Xavier_Thomen




Une réaction sur “« ApoCalypto », une exposition de Xavier Thomen à découvrir au CEPAGRAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.