Search
vendredi 23 oct 2020
  • :
  • :

« Le Corbusier, Jean Prouvé : proches à distance », une exposition à découvrir au musée Pierre-Noël Du 17 septembre au 17 décembre

image_pdfimage_print

Vernissage_Exposition_Le_Corbusier_Jean_Prouvé_MPN (8)

Pour sa première exposition temporaire post-confinement, le musée Pierre-Noël propose au public de découvrir la relation entre les célèbres architectes et designers Le Corbusier et Jean Prouvé, qui ont suscité – et qui suscitent toujours aujourd’hui – de nombreuses études et publications. Une relation basée sur une estime réciproque, et des visions bien personnelles du travail, de l’architecture et de l’industrie. Et si leur collaboration fut modeste, surtout compte tenu de leurs oeuvres respectives, elle fut bien réelle.

Judicieusement baptisée « Le Corbusier, Jean Prouvé : proches à distance », cette exposition, organisée avec le soutien de la Fondation Le Corbusier et du Musée National d’Art Moderne, est à découvrir jusqu’au 17 décembre. La scénographie présente principalement des photographies, des croquis et des plans de projets communs… mais également plusieurs pièces de mobilier et des éléments architecturaux dessinés par les 2 architectes, ainsi que la maquette du projet de reconstruction de la ville par Le Corbusier au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

L’aéro-club de Doncourt-lès-Conflans, les maisons rurales de Lagny-Chessy ou le meuble passe-plat de Briey sont quelques-unes des réalisations, nées de la collaboration et de l’imagination de Le Corbusier et Jean Prouvé, qui sont présentées sur cette exposition.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, le musée Pierre-Noël organise un cycle de 3 conférences autour de l’architecture et des 2 architectes, les vendredis 16 octobre, 13 novembre et 11 décembre prochains. Des actions culturelles viendront compléter l’exposition et ce cycle de conférences, avec des visites guidées, des ateliers, un « workshop » et un concours de design de chaise. Plus de renseignements sur ces différents rendez-vous sur le site de la Communauté d’Agglomération déodatienne.

« Aujourd’hui, les noms de Le Corbusier et Jean Prouvé sont les 2 noms les plus prestigieux qui se sont attachés à Saint-Dié-des-Vosges. Le propos de cette exposition est le dialogue, parfois à distance, de regard et d’admiration entre 2 personnes très différentes dans leur tempérament » a déclaré le maire David Valence ce jeudi en fin de journée, lors du vernissage de l’exposition.

L’occasion pour le premier magistrat d’annoncer à l’assemblée que Eléonore Buffler quitte son poste de directrice du musée pour prendre la direction des Affaires Culturelles de la Communauté d’Agglomération. Elsa Thouvenot, jusqu’alors directrice-adjointe, lui succède.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.