Search
lundi 28 sept 2020
  • :
  • :

Côté Jardin dévoile sa saison 2020-2021

image_pdfimage_print

Côté_Jardin

Depuis maintenant plus de 30 ans, l’association Côté Jardin oeuvre à promouvoir et la diffusion du théâtre professionnel sur le secteur de Saint-Dié-des-Vosges. Aujourd’hui, Côté Jardin ce sont des bénévoles actifs qui écument les festivals pour proposer ensuite les meilleures prestations au public de la Déodatie.

« L’Avare »

La saison 2020 – 2021 de Côté Jardin s’ouvrira le 13 octobre prochain, à 20h30 à l’Espace Georges-Sadoull, avec « L’Avare » du Théâtre du Kronope. De Molière.

Mise en scène et adaptation – Guy Simon. Avec LoÏc Beauché, Clotilde Durupt, Pascal Joumier, Anaïs Richetta, Yves Sauton, Jerôme Simon.

Faut-il vous rappeler l’intrigue ? Le vieil Harpagon règne en maître absolu chez lui et tyrannise son entourage. Il projette de marier ses deux enfants Elise et Cléante à deux beaux partis tandis que lui-même envisage de se remarier avec la jeune et innocente Marianne dont Cléante est amoureux…

Le théâtre du Kronope nous propose cet « Avare » comme une fête burlesque et acrobatique grâce au jeu masqué et aux acrobaties qui permettent de jouer sur la proportion des corps, passant du minuscule au gigantesque. Il fait danser les mots de Molière et dévoile une compréhension fine des comportements humains. C’est ainsi qu’Harpagon, ce vieil homme rugueux se transforme en une petite chose fragile dont le rapport à l’argent rappelle celui qu’un enfant pourrait avoir avec son doudou…

A partir de 12 ans. Plein tarif – 20 euros. Abonnés – 17 euros. Etudiants – 6 euros. Famille – 50 euros.

« Le Crépuscule »

Vendredi 27 novembre, toujours à l’Espace Georges-Sadoul, rendez-vous à 20h30 avec « Le Crépuscule » de l’Atelier du Premier Acte. D’après « Les Chênes qu’on abat… » d’André Malraux. Mise en scène et adaptation – Lionel Courtot. Avec John Arnold (André Malraux) et Philippe Girard (Charles de Gaulle).
Le 11 décembre 1969, André Malraux retrouve le général de Gaulle au crépuscule de sa vie, dans la solitude de sa demeure de Colombey-les-Deux-Eglises. Un dialogue stupéfiant, comme seul André Malraux pouvait l’écrire, débute alors… « Le Crépuscule », première adaptation théâtrale de l’essai Les chênes qu’on abat…, met en scène l’ultime rencontre entre de Gaulle et Malraux, peu avant la mort du général.

Digne des grands classiques, la langue est superbe, émouvante et témoigne de la force dramatique des deux personnages à travers une passionnante leçon d’Histoire et de politique. Sous la plume de Malraux, humour et panache, lyrisme et solennité, sont au rendez-vous d’une sublime joute verbale. La pièce et la compagnie ont le soutien de la famille Malraux et de la Fondation Charles de Gaulle. L’année 2020 sera « l’année de Gaulle », date anniversaire des 130 ans de sa naissance, des 50 ans de sa disparition et des 80 ans de l’Appel du 18 juin.

A partir de 12 ans. Plein tarif – 20 euros. Abonnés – 17 euros. Etudiants – 6 euros. Famille – 50 euros.

« Vous êtes ici »

Le 16 février 2021 au Musée Pierre-Noël à 20h30, Côté Jardin proposera « Vous êtes ici » – Dans ma poche d’exilée, un flocon de neige… Actemo Théâtre.

De Françoise du Chaxel. Mise en scène – Delphine Crubézy. Avec Marie Seux, Emmanuelle Zanfonato et Patrice Verdeil.

Le 1er septembre 1939, des milliers d’Alsaciens sont évacués vers la Dordogne. Anna et ses parents, venus de Strasbourg, sont accueillis par Thomas et sa famille, fermiers en Périgord.

Bien des années plus tard, Anna et Thomas se souviennent et se racontent. Sur scène, leurs souvenirs viennent croiser le récit de C. venue au Liban avec sa famille et réfugiée aujourd’hui à Périgueux. Ils ont en commun la guerre qui menace, qui déplace, qui exile, et la neige qui, un beau matin, fait remonter les souvenirs.
Deux époques bien différentes mais qui se font écho dans un spectacle qui entremêle fiction et réalité, acteurs et ombres, passé et présent, brutalité de l’exil et noblesse de l’accueil.

A partir de 13 ans. Plein tarif – 12 euros. Abonnés – 10 euros. Etudiants – 6 euros. Famille – 30 euros.


« La Visite de la Vieille Dame »

La saison se clôturera le 13 avril 2021 au Musée Pierre-Noël, avec à 20h30 « La Visite de la Vieille Dame » par la Compagnie Les Têtes de Bois.


De Friederich Dürrenmatt. Mise en scène – Mehdi Benabdelouhab. Avec Jean Bard, Mehdi Benabdelouhab, Valeria Emanuele, Laurence landra, Facundo Melillo.


Une vieille dame richissime revient dans son village natal « Güllen » (traduction de « purin ») pour se venger d’un amour de jeunesse qui l’a trahie. Les habitants comptent profiter de ce retour pour lui soutirer de l’argent et sauver ainsi leur village autrefois prospère…


Dans cette pièce écrite en 1956, devenue une oeuvre intemporelle et profondément actuelle, Dürenmatt attaque au vitriol les vacillements de la conscience et de l’hypocrisie que provoque l’appât du gain. Les frontières entre justice et injustice, culpabilité et innocence se brouillent, la collectivité corrompue par l’argent s’engage sur des chemins aussi tortueux que malsains.


Avec ce spectacle Mehdi Benabdelouhab signe une mise en scène contemporaine, poétique mêlant masques et marionnettes exacerbant les côtés monstrueux des personnages. Il permet ainsi une distanciation pertinente avec l’humain.

A partir de 13 ans. Plein tarif – 12 euros. Abonnés – 10 euros. Etudiants – 6 euros. Famille – 30 euros.


Pour ces 4 pièces, les réservations se font auprès de l’Espace Georges-Sadoul, 26/28 quai Sadi-Carnot à Saint-Dié-des-Vosges. Téléphone : 03.29.56.14.09.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.