Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

FIG – Présentation du protocole sanitaire en vigueur lors du festival

image_pdfimage_print
Point_Presse_Organisation_Sanitaire_FIG

De gauche à droite : Christian Gardecki, Bruno Toussaint, Victoria Kapps.

Alors que le 31ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges approche désormais à grands pas, le premier adjoint Bruno Toussaint, la directrice du festival Victoria Kapps et Christian Gardecki, chef de la Police Municipale déodatienne, ont présenté ce matin le protocole sanitaire qui sera appliqué ces vendredi, samedi et dimanche, lors d’une édition 2020 un peu particulière compte tenu du contexte actuel.

Concrètement, des bornes de distribution de gel hydroalcoolique seront disposées à l’entrée de chaque site ainsi qu’à l’accueil de l’Hôtel de Ville. Et là où il n’y aura pas de bornes, des hôtesses distribueront du gel au public. Le port du masque sera obligatoire tout au long du festival, et la mise en place de barrières et d’une signalétique avec un sens de circulation en intérieur permettront d’éviter les croisements de personnes. De plus, il est demandé aux festivaliers de se munir de leurs propres stylos pour les séances de dédicaces. A ce propos, seuls les ouvrages achetés sur place pourront être dédicacés.

En ce qui concerne les 3 Salons du FIG – du Livre, de la Gastronomie et du Géo-Numérique – le nombre de personnes qui pourront s’y rendre en simultané a été calculé afin de permettre à chaque personne de disposer de 2m². Pour le Salon du Livre, la jauge a ainsi été fixée à 500 personnes au maximum. Pour la partie « conférence » – ce qui inclut les grands entretiens, grands débats, tables-rondes, rencontres et projections – une billetterie gratuite sera ouverte à l’entrée de chaque site une demi heure avant chaque rendez-vous. Une fois le nombre de places maximal atteint, la billetterie sera fermée et il ne sera plus possible d’assister à la conférence. « Nous avons mis ce système en place pour éviter qu’un maximum de gens fassent la queue » explique Victoria Kappas. Et si la partie « conférence » a pu être maintenue malgré la crise sanitaire, exit cette année la partie « festive » du FIG, notamment les démonstrations culinaires et les déambulations musicales.

« Pour chacun des différents sites, un référent « Covid-19″, des agents d’accueil et des agents de sécurité veilleront à ce que les mesures sanitaires soient respectées. En cas de souci, la Police Municipale interviendra si besoin » précise Bruno Toussaint. Et le premier adjoint d’ajouter que « rien n’a été laissé au hasard, la fiche sanitaire a été poussée jusqu’au moindre détail. Par exemple, les véhicules qui transporteront les intervenants du festival seront régulièrement nettoyés et désinfectés. Ces consignes sanitaires, qui ont demandé un travail énorme à Victoria Kapps et Christian Gardecki, ont été mises en place afin de garantir la sécurité de tous les individus qui seront présents lors du festival. Qu’ils soient intervenants ou festivaliers. »

J.J.




Une réaction sur “FIG – Présentation du protocole sanitaire en vigueur lors du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.