Search
vendredi 27 nov 2020
  • :
  • :

Journées Européennes du Patrimoine en Déodatie : demandez le programme ! Ces vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre

image_pdfimage_print
Programme_JEP_2020 (1)

De gauche à droite et de haut en bas : Adeline Coignus, chef de projet du château de Pierre-Percée; Stéphane Demange, conseiller communautaire délégué au Patrimoine et à la Mémoire; Eléonore Buffler, directrice des affaires culturelles de la Communauté d’Agglomération; Claude Kiener, vice-présidente de l’intercommunalité déléguée à la Culture.

En Déodatie, les 37ème Journées Européennes du Patrimoine – JEP – auront lieu ces vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 septembre. A cette occasion, des visites, conférences, expositions et ateliers seront proposés au public sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération.

On citera par exemple la balade photographique sur le Sentier du Sagard, à Ban-sur-Meurthe-Clefcy près de la Scierie du Lançoir, samedi et dimanche; la rencontre avec Judicaël de la Soudière-Niault, architecte du patrimoine en charge de la maîtrise d’oeuvre du projet de restauration et valorisation du château de Pierre-Percée, dimanche après-midi; la visite guidée des fouilles archéologiques sur le site du même château de Pierre-Percée, dimanche également (sur réservation uniquement au 03-29-41-28-65); la visite du champ de bataille de la Chapelotte, samedi et dimanche; la découverte des fontaines de Raon-l’Etape, samedi à 14h; le concert d’orgue de l’église Saint-Luc de Raon-l’Etape, dimanche à 16h; la présentation de la bibliothèque numérique « Limédia Galeries », samedi à 16h30 à la médiathèque de Senones…

A Saint-Dié-des-Vosges, les JEP 2020 se dérouleront du côté du musée Pierre-Noël, de la médiathèque Victor-Hugo, de l’ensemble cathédral, de la Librairie Le Neuf, du Camp Celtique de La Bure et de la chapelle Saint-Roch.

Parmi les temps forts déodatiens, Christel Palant-Frapier, Eléonore Buffler et Patrice Gourbin présenteront leur ouvrage « Protéger, valoriser, intervenir sur l’architecture et l’urbanisme de la Seconde reconstruction en France », samedi matin à 10h30 au premier étage de la librairie, tandis que l’après-midi une visite commentée autour de la Libération de la ville et sa reconstruction sera proposée par l’Office de Tourisme à 14h30.

Au musée Pierre-Noël, outre découvrir l’exposition temporaire « Le Corbusier, Jean Prouvé – Proches à distance », qui sera visible jusqu’au 17 décembre, les visiteurs pourront prendre part à un « apéro’archéo », vendredi à 18h, avec Karine Boulanger, archéologue de l’Inrap, et le sculpteur Denis Mellinger. Tous 2 évoqueront leur collaboration pour aboutir à la reconstitution du cavalier à l’anguipède, qui trône désormais au Camp Celtique de La Bure.

Denis Mellinger se rendra par ailleurs sur le site le lendemain samedi, où de de 14h à 17h, il réalisera une démonstration de sculpture ainsi qu’une présentation des outils et des techniques de taille. Toujours au Camp Celtique, l’équipe du musée Pierre-Noël animera un atelier photo « Studio Dada ! » (dès 3 ans) et Karine Boulanger proposera, à travers 2 « archéo’balades », une découverte des modes de vie domestique et religieux liés au site. Départs samedi à 15h et 16h.

A noter que pour tous les rendez-vous des JEP 2020 en Déodatie, le port du masque sera obligatoire, à l’intérieur comme à l’extérieur. Retrouvez l’intégralité du programme sur le site de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Voses.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.