Search
jeudi 1 oct 2020
  • :
  • :

Kamel Lamara est le nouveau principal du collège Souhait

image_pdfimage_print

Kamel_Lamara

Après 5 années passées à la tête du collège Souhait, Brigitte Chopat partira en retraite dans quelques semaines, marquant la fin d’une carrière professionnelle débutée il y a 43 ans en tant qu’assistante d’éducation. Kamel Lamara lui succède au poste de principal de l’établissement déodatien.

Un retour au sources pour ce Déodatien d’origine qui, après son service militaire, est entré dans l’enseignement en tant que professeur de Génie Electrique. Tout d’abord à Remiremont, puis au lycée Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges. Direction Saint-Denis ensuite, en Région Parsienne, où Kamel Lamara exerça sa profession durant une année. « Ce fut l’unique fois où j’ai travaillé en dehors des Vosges. » De retour au lycée Georges-Baumont en 1993, il y enseigne jusqu’en 2007, date à laquelle il est nommé principal-adjoint à Rambervillers, puis au collège Louis-Pasteur de Raon-l’Etape.

L’année 2014 marque sa nomination au poste de principal du collège de Fraize. 6 ans plus tard et une demande de mutation à Saint-Dié-des-Vosges, la responsabilité du collège Souhait est confiée à ce passionné du métier, mais aussi de sports mécaniques et de bricolage. « Ma priorité sera justement de poursuivre le travail réalisé. De nombreuses actions ont été entreprises et fonctionnent parfaitement. Je prends pour exemple la Nuit de la Lecture et les actions dédiés au sport. J’ai aussi la chance de pouvoir travailler aux côtés de Brigitte Chopat et ainsi partager son expérience et les tâches à accomplir. C’est à partir du 1er novembre prochain qu’elle fera valoir ses droits à la retraite » explique Kamel Lamara, qui tient à insister sur les mesures appliquées dans l’établissement afin de lutter contre la propagation du Covid-19.

« Le port du masque est obligatoire, sauf en position assise durant le déjeuner. Un lavage des mains régulier est préconisé et la distanciation sociale est appliquée dès qu’elle est possible. 4 masques ont été donnés aux collégiens, 2 par le Rectorat, 2 par le Conseil Départemental. Nos personnels ont également été équipés. Les élèves jouent parfaitement le jeu. »

Le collège Souhait compte actuellement 485 élèves répartis dans 21 classes, dont une classe ULIS. Outre les enseignements à proprement parler, l’établissement propose également 4 sections sportives – volley, basket, tennis et gym – une chorale et de nombreuses animations tout au long de l’année scolaire.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.