Search
vendredi 25 sept 2020
  • :
  • :

Lever de rideau sur la saison 2020 – 2021 du spectacle vivant déodatien 35 rendez-vous éclectiques au programme avec comme fil rouge la liberté

image_pdfimage_print
Lever_Rideau_Saison_Culturelle_2020-2021 (2)

(Photographies Marc Fourniquet)

C’est ce vendredi, et non un samedi comme les années précédentes, que le rideau s’est levé sur la saison 2020 – 2021 du spectacle vivant de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, lors d’une soirée qui s’est tenue à l’Espace Georges-Sadoul dans le respect des mesures sanitaires.

Malgré le contexte actuel, ce sont pas moins de 35 rendez-vous qui sont proposés dans les semaines et mois à venir par le directeur du Spectacle Vivant Mathieu Pierrard et son équipe, les 9 compagnies accueillies en résidence ainsi que les associations partenaires Côté Jardin, Musique Espérance et Orchestre+. Du théâtre au cirque, en passant par le stand-up, le jazz, la musique classique, le punk, le hip-hop et la poésie… avec comme fil rouge le thème de la liberté.

Des spectacles, pièces et concerts qui seront présentés sur la scène de l’Espace Georges-Sadoul, mais aussi sur le plateau de La Nef, au musée Pierre-Noël, à Plainfaing et Nompatelize, place de la Première Armée et au sein du quartier Kellermann, où en mai prochain, la Compagnie Basinga invitera le public à participer à un grand projet participatif à ses côtés.

Parmi les temps forts de la saison, on citera le concert à La Nef du « Léon Phal Quintet » le vendredi 9 octobre, qui s’inscrit dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations; la présentation du spectacle « Focus » de et par l’humoriste nancéien Vérino; l’escale de la tournée du « Point Virgule », le célèbre théâtre parisien, samedi 16 janvier; la venue en terres déodatiennes de Louis Chedid le jeudi 18 février, qui est de retour après 5 ans d’absence avec un nouvel album intitulé « Tout ce qu’on veut dans la vie »; l’hommage au poète Jacques-Prévert par le duo Christian Olivier, chanteur et parolier du groupe « Les Têtes Raides », et Yolande Moreau, comédienne et réalisatrice révélée au grand public avec « Les Deschiens », vendredi 26 mars…

« Le contexte sanitaire a stoppé net notre précédente saison. Certains spectacles ont pu être reportés sur la saison 2020 – 2021, mais ce ne fut pas toujours possible. Ce soir, c’est en quelque sorte des retrouvailles avec le public. Nos artistes ont besoin de vous, et nous avons besoin d’eux » a déclaré après le film présentation de la saison Claude Kiener, vice-présidente de l’intercommunalité déléguée à la Culture.

Pour le maire et président de la Communauté d’Agglomération David Valence, « aller au spectacle est une forme de résistance dans le contexte actuel. Pour beaucoup ici, le fait de ne pas se retrouver dans une salle de spectacle depuis plusieurs mois, de ne pas assister à un spectacle vivant, a été une vraie souffrance. La Culture est une économie qui participe à l’attractivité des territoires. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération a fortement investi dans la Culture, et ce depuis sa création en 2017. »

Retrouvez la programmation de la saison 2020 – 2021 du spectacle vivant et des informations complémentaires sur le site Internet de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.