Une matinée de dépistage du Covid-19 était organisée à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ce mercredi matin, de 9h à 13h. Elle était ouverte aux enseignants, étudiants ainsi qu’à toutes celles et ceux souhaitant se faire tester.
C’est l’équipe préleveuse du CHRU de Nancy-Brabois qui s’est chargée d’effectuer les tests PCR, aidée de bénévoles de la Protection Civile et de personnels de l’Université de Lorraine pour l’accueil et la partie administrative. Pour rappel, le test PCR consiste en un prélèvement de cellules nasales au moyen d’un écouvillon.
« La capacité de tests est de 500 pour ce matin. Les prélèvements récoltés sont ensuite envoyés au CHRU, puis les résultats des personnes testées sont envoyés par mail sous 72h » précise Charlotte Isoni, coordinatrice locale auprès du CHRU de Nancy-Brabois. Cette dernière d’ajouter que « l’équipe préleveuse se déplace sur toute la Lorraine au moyen d’une caravane. Dans les Vosges, des opérations de dépistage comme aujourd’hui ont déjà été menées par exemple à l’Enstib d’Epinal ou à Remiremont. Nous avons d’ailleurs prévu de revenir à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges, le mercredi 7 octobre prochain. »
J.J.