Search
mercredi 30 sept 2020
  • :
  • :

La Route Départementale entre Saulcy-sur-Meurthe et Mandray fait peau neuve

image_pdfimage_print

Travaux_Mandray_CD88 (6)

La portion de la RD58A entre Saulcy-sur-Meurthe et Mandray est en travaux depuis le 24 août dernier. A l’initiative du Conseil Départemental des Vosges suite à des demandes des communes concernées, ce chantier consiste, sur une distance de 1800 mètres, à élargir la chaussée à 5 mètres et à renforcer les accotements par des poutres de rives.

L’objectif principal étant de renforcer la sécurité de cette route auparavant très étroite, dont la largeur moyenne était de seulement 4,20 mètres. Sachant que son élargissement n’a pas nécessité d’acquisition foncière, et sachant que la réalisation de ces travaux implique le déplacement préalable des réseaux électriques ENEDIS en sortie de Saulcy-sur-Meurthe, de même que des réseaux fibre et Orange sur une partie du chantier.

Avant ces opérations de voirie, des travaux ont été réalisés sur le pont situé à la sortie de Saulcy-sur-Meurthe, toujours sur la RD58A, avec notamment la reprise des murs en « L » aux 4 angles de l’ouvrage, la reprise des corniches et des bordures et le remplacement des gardes corps. De plus, un mur le long du ruisseau Mandresey, parallèle à la route, est repris afin de maintenir la chaussée. Pour limiter l’enrochement, de la toile de coco est largement utilisée.

D’une durée estimée de 3 mois (sous réserve d’intempéries), le chantier d’élargissement et de réfection de cette portion de la RD58A représente un investissement de 620 000 euros pour le Département, contre 110 000 euros pour les travaux réalisés sur le pont. Soit un total de 730 000 euros TTC.

« Ces travaux sur la RD58A n’étaient pas prévus à la base. Ils sont le résultat d’un travail de longue haleine étalé sur 2 ans. Une fois terminés, la route sera totalement refaite » précise Caroline Privat-Mattioni en sa qualité de vice-présidente du Conseil Départemental, qui s’est rendue sur place ce mercredi matin pour une visite de chantier en compagnie du président François Vannson. Etaient notamment présents à cette occasion le maire de Mandray Emmanuel Laurent, le maire de Saint-Léonard Marc Madeddu et le maire d’Entre-Deux-Eaux Dominique Duhaut.

Pour François Vannson, « ces travaux étaient une nécessité. A un moment, au lieu de réparer morceau par morceau, il est plus judicieux d’engager des travaux structurants. La nouvelle voirie va fluidifier les mobilités entre Mandray et Saulcy-sur-Meurthe, mais aussi Saint-Dié-des-Vosges. C’est incontestablement un plus. Il est également important de travailler dans le sens de la sécurité. Augmenter la sécurité de notre voirie est un sujet de grande préoccupation pour le Département des Vosges, qui entretient 3300 kilomètres de route. Ce qui représente un budget annuel de 42 millions d’euros. »

J.J.




2 réactions sur “La Route Départementale entre Saulcy-sur-Meurthe et Mandray fait peau neuve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.