Search
samedi 26 sept 2020
  • :
  • :

La rue Thiers bientôt éclairée par des lampes à LEDs

image_pdfimage_print

IMG_20200916_213122

Via la Délégation de Service Public – DSP – contractée en juillet 2014 avec INEO, une filiale d’Enedis, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est engagée dans une démarche de remplacement progressif des lampes à sodium par des lampes à LEDs pour l’éclairage public de la ville. L’objectif étant d’obtenir, d’ici la fin du présent contrat de DSP en 2023, un tiers des lampes remplacées pour une diminution de plus de 50% de la consommation électrique.

C’est déjà le cas notamment le long de la rue d’Epinal et à La Bolle… et ce sera prochainement le cas rue Thiers, où le remplacement des lampes est actuellement en cours. Tous les luminaires de l’artère principale déodatienne, ainsi que du côté du rond-point du Modulor et de la place du Général-de-Gaulle, seront ainsi équipés de lampes à LEDs d’ici le 31 décembre prochain.

« Le but premier de cette démarche initiée en 2014 est de faire des économies d’électricité. A ce jour, nous avons déjà réduit la consommation globale des luminaires de 41,2%. Cela représente des économies annuelles à hauteur de 270 000 euros, sachant que la Ville investit environ 200 000 euros par an pour le remplacement des lampes. Pour la rue Thiers et ses extrémités, l’investissement se porte à 34 000 euros. Outre cet aspect financier, les LEDs donnent une nouvelle ambiance lumineuse, avec une lumière blanche et un éclairage plus puissant en dessous des luminaires mais moins diffus. Une autre différence notable par rapport aux lampes à sodium est que nous pouvons moduler l’intensité de l’éclairage, en le diminuant de 50% la nuit. Ce qui permet donc de réduire la pollution lumineuse » détaille le maire David Valence, qui s’est rendu rue Thiers hier soir avec l’adjointe Brigitte Henri et Stéphane Durand, directeur du Centre Technique Municipal et Intercommunal.

J.J.

changement des lampes à sodium par des Leds-25

Un premier luminaire a été équipé de lampes à LEDs rue Thiers. Les autres suivront ces prochaines semaines et prochains mois.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.