Lundi, en fin de matinée, alors qu’elle randonnait avec ses chiens sur un sentier de randonnée accédant au Hohneck, une jeune femme de 23 ans a glissé et a dévalé dans une pente très raide sur environ 180 mètres, versant alsacien.
C’est un témoin qui se trouvait près de la table d’orientation du Hohneck qui a entendu des appels à l’aide, sans savoir d’où ils provenaient en raison d’un épais brouillard, et a donc appelé les secours.
Les secouristes du Peloton de Gendarmerie Montagne (PGM) d’Hohrod (68) et des sapeurs-pompiers de l’équipe de montagne du SDIS 68 sont rapidement intervenus, et après avoir localisé la victime ils sont parvenus jusqu’à elle en descendant en rappel dans un terrain rendu glissant par les chutes de neiges du week-end.
La jeune femme souffrait de multiples fractures à une jambe. Les conditions météo déplorables ne permettant pas à l’hélicoptère de la Gendarmerie de Colmar d’effectuer un hélitreuillage de la victime, son extraction a du se faire en terrestre par des techniques de secours sur cordes.
Le PGM de Xonrupt Longemer a été sollicité en renfort pour mettre en place le dispositif pour remonter la victime a l’aide d’un treuil mécanique et de deux cordes de 90 mètres. Une fois remontée sur le sentier, la jeune femme a été brancardée jusqu’au VSAV des pompiers, avant son transport en hélicoptère jusqu’à l’hôpital de Colmar.