Search
lundi 26 oct 2020
  • :
  • :

Un appartement pédagogique inauguré à Kellermann

image_pdfimage_print
Inauguration_Deuxième_Appartement_Pédagogique_Vosgelis (3)

C’est la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon qui a officiellement inauguré l’appartement pédagogique déodatien, le second dans les Vosges après celui de Golbey.

Un appartement pédagogique Vosgelis a officiellement ouvert ses portes ce jeudi après-midi au sein du quartier Kellermann, au 15 rue Jean-Jaurès.

Car c’est aujourd’hui que s’est tenue son inauguration, en présence du premier adjoint Bruno Toussaint, de l’adjoint Jean-François Bruelle, de la sous-préfète Carole Dabrigeon, du directeur général de Vosgelis Fabrice Barbe et du directeur général du Toit Vosgien Patrick Schmitt. C’est le deuxième appartement pédagogique aménagé par le bailleur social vosgien, après l’installation d’un premier à Golbey en 2016.

Ce nouvel appartement sera dédié à l’apprentissage d’écogestes simples afin de réduire les factures d’énergies et de lutter contre la précarité énergétique. Se voulant être un véritable outil ludique, son but est de permettre aux habitants d’apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques pour vivre mieux dans leurs logements. Par exemple que la température optimale dans une pièce à vivre est de +19°C.

Concrètement, des visites et des ateliers seront dispensés par des employés de Vosgelis sur des thèmes divers, comme l’entretien quotidien, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la sensibilisation aux questions environnementales ou la gestion des déchets… sachant qu’il est estimé qu’avec de petits gestes simples appliqués au quotidien, il est possible d’économiser jusqu’à 300 euros par an.

L’appartement pédagogique déodatien accueillera sur les rendez-vous les locataires du bailleur social, mais aussi les structures de proximité telles que les CCAS, les écoles et les associations du secteur, qui pourront y animer des ateliers. En ce mois d’octobre, l’association « Echanges et cultures » proposera par exemple des ateliers consacrés à la fabrication de baume hydratant et de sirop naturel. D’autres projets sont également à l’étude, avec notamment la fabrication de meubles en carton.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.