Search
lundi 19 oct 2020
  • :
  • :

Cette année encore, Saint-Dié-des-Vosges se mobilise pour Octobre Rose

image_pdfimage_print

Octobre_Rose_SDDV

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association Ruban Rose. Une campagne à laquelle la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et ses nombreux partenaires participent maintenant chaque année… et 2020 ne fait pas exception à la règle. Pour rappel, l’an dernier la coquette somme de 19 331 euros avait été récoltée en faveur de la Ligue contre le Cancer grâce à l’Octobre Rose déodatien (lire notre précédent article).

Cette année, ce sont les Louves du Saint-Dié Volley-Ball qui ont ouvert le bal des actions déodatiennes, avec une vente aux enchères samedi dernier des maillots – roses – des volleyeuses à l’issue de leur match contre Nîmes (lire notre précédent article).

A partir de cette semaine et jusqu’à la fin du mois, 5 cafés roses sont proposés par l’antenne locale de la Ligue contre le Cancer. Ces espaces de rencontre et d’échanges sur la nécessité du dépistage en général débuteront ce mardi après-midi à la résidence du Parc, pour se terminer le 26 octobre avec les membres de l’atelier « Estime de soi » du CCAS.

2 de ces 5 cafés roses seront tout public. Il s’agit respectivement de celui du vendredi 16 octobre au Centre Social Germaine-Tillion de Saint-Roch, puis de celui du lundi 19 octobre au Centre Social Lucie-Aubrac de Kellermann. Ces 2 rendez-vous, qui débuteront à 9h, porteront sur le thème suivant : « Le dépistage est-il accessible à tous ? »

Ce dimanche 18 octobre marquera le temps fort de l’Octobre Rose déodatien, avec au programme le matin la Pink Run, une course solidaire sans classement, mixte et ouverte aux jeunes dès 12 ans. Longue de 6,6 kilomètres, cette course au départ de la Tour de la Liberté se compose de 2 boucles au coeur de la ville, à faire en courant ou en marchant. La totalité des 10 euros d’inscription iront au bénéfice de la Ligue contre le Cancer. Plus de renseignements sur www.foulees-st-die.fr

Puis à partir de midi, une animation DJ viendra rythmer le parc Jean-Mansuy, avant que ne soit donné à 14h le départ de l’incontournable Marche Rose, pour laquelle les inscriptions se feront sur place (3 euros par personne – 5 euros par personne avec un t-shirt rose).

2 jours plus tard, mardi 20 octobre, un cross rose à l’initiative de la Ville et des Centres Sociaux Germaine-Tillion et Lucie-Aubrac sensibilisera les enfants des centres de loisirs à la maladie et à la façon de soutenir les malades.

Le tout sans oublier la boîte à don de l’association Sporty’Gym durant tout le mois d’octobre; l’opération « Eclair rose » du 20 au 24 octobre, avec 1,50 euros reversé à la Ligue contre le Cancer pour l’achat d’une pâtisserie éclair; et la déclinaison d’Octobre Rose chez Arômes et Tendances.

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10 si la maladie est détectée à temps. D’où l’importance d’un dépistage régulier. Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé une fois par an est recommandé, puis une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.