Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Corentin Goncalves, capitaine du SDRB XV : « le rugby m’a beaucoup apporté »

image_pdfimage_print
Corentin_Goncalves_SDRB_XV (1)

Corentin Goncalves (au centre) est le capitaine de l’équipe première du SDRB XV cette saison.

Corentin Goncalves est, depuis cette saison, capitaine de l’équipe première de l’entente SDRB XV. Soit 11 ans après avoir pris sa première licence au club de Saint-Dié-des-Vosges, avec son ami d’enfance Léo Mathis. Et si ce féru de sport s’est tourné vers le rugby, c’est avant tout pour les valeurs portées par le ballon ovale.

« J’ai touché à pas mal de sports lorsque j’étais jeune, puis à un moment j’ai en recherché un dans lequel je serais entouré d’un groupe solide, de copains. Et puis je cherchais un sport de contact, après avoir été gymnaste pendant des années. J’ai donc débuté le rugby en U15, et j’ai tout de suite accroché. Ce sport a été révélateur pour moi, tant physiquement que mentalement, et m’a beaucoup apporté à titre personnel. Grâce au rugby j’ai renforcé ma confiance en moi et je me suis fait beaucoup d’amis. J’ai rencontré des gens extraordinaires sur qui je peux compter sur le terrain et en dehors » explique Corentin Goncalves, qui porte le numéro 9 et évolue au poste de demi de mêlée, « un rôle de cadre, de meneur de jeu, très stratégique. »

Quant à sa nouvelle fonction de capitaine, le Déodatien ne se met pas de pression. « Je suis quelqu’un de convaincu, donc quand on me donne quelque à faire je le fais. Je n’ai pas de pression car je joue avec des personnes de confiance, et j’ai la chance d’avoir autour de moi un groupe à l’écoute et travailleur. »

Côté sportif, pas de pression là non plus. « Cette saison, je prends chaque match l’un après l’autre, sans calcul mais avec l’objectif de gagner toutes nos rencontres, de prendre tous les points possibles notamment à l’extérieur. Même si ce n’est pas l’objectif premier, la montée serait bienvenue car elle nous ferait jouer au niveau où on doit jouer… et nous redonnerait l’image d’une équipe fanion du territoire. Je ressens une grande sérénité au sein du groupe, tout le monde est dans le même wagon, et tout le monde a le même objectif. Ça fait longtemps que je n’avais pas ressenti un aussi bon état d’esprit. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.