Search
lundi 19 oct 2020
  • :
  • :

Dans les coulisses du chantier de la Boussole

image_pdfimage_print

Semaine_du_BTP_La_Boussole (8)

La Fédération des Vosges du Bâtiment et des Travaux publics participe à la 18ème édition des Coulisses du BTP. Cette action nationale et annuelle a pour but, à travers des visites de chantiers, de faire découvrir aux scolaires et au grand public le secteur du bâtiment, d’amener les visiteurs à échanger avec les professionnels de la construction… et de susciter des vocations auprès des jeunes.

En raison de la crise sanitaire, il n’y a cette année dans les Vosges qu’un seul chantier ouvert au public – au lieu d’une dizaine d’ordinaire – plus précisément celui de la Boussole à Saint-Dié-des-Vosges.

Ce vendredi matin, une centaine de collégiens des environs ont ainsi découvert l’avancement des travaux de la future médiathèque et du futur office de tourisme de la Communauté d’Agglomération. Des travaux qui ont démarré en juin 2019, et qui devraient se terminer d’ici la fin de l’année 2021. Au total, ce sont entre 40 et 50 personnes, de différents métiers et de différentes entreprises du BTP, qui travaillent sur ce chantier d’envergure, dont le gros œuvre est réalisé par l’entreprise déodatienne Batico 88.

Son gérant, Xavier Dorado, précise que « le chantier a redémarré début juin après 2 mois d’arrêt, en mode dégradé à cause des mesures sanitaires. Nous sommes toujours en mode dégradé à ce jour, nous ne travaillons plus de la même façon qu’avant. Des roulements ont notamment été instaurés pour les repas, et une désinfection des points contacts est réalisée tous les jours. Mais il est certain que l’ambiance a changé, il y a moins de convivialité sur les chantiers d’une manière générale depuis la crise sanitaire. »

Sylvie Tuaillon, présidente de la Fédération du BTP des Vosges, souligne quant à elle les emplois à pourvoir dans le secteur, dont les entreprises éprouvent dans 70% des cas du mal à recruter en 2020. « En France, le nombre d’emplois non pourvus oscillerait entre 60 000 et 80 000. A l’échelle de la Fédération des Vosges, une quarantaine d’offres sont prêtes à être pourvues immédiatement et 65 demandes d’entreprises pour des contrats d’apprentissage ne sont pas pourvues non plus. Les métiers qui recrutent le plus sont les maçons, les peintres et les menuisiers. Mais les métiers ou fonctions déclarés en tension sont nombreux. Le tout en sachant que beaucoup de métiers du BTP sont ouverts au monde féminin. A ce jour, 12% de femmes travaillent dans le secteur, certes majoritairement dans des postes administratifs mais pas uniquement. »

Pour celles et ceux qui souhaiteraient visiter à leur tour le chantier de la Boussole, rendez-vous demain samedi de 9h à 12h. Inscription auprès de la Fédération du BTP des Vosges, par téléphone au 03-29-31-10-11 ou via contact@d88.ffbatiment.fr

Et pour pallier à la difficulté d’organiser des visites compte tenu du contexte, il est possible cette année de suivre les Coulisses du BTP sur YouTube, en direct ou en différé jusqu’au 16 octobre, en cliquant ici.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.