Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Covid-19 – Reconfinement dès vendredi

image_pdfimage_print

Allocution_Emmanuel_Macron

Le président de la République française Emmanuel Macron s’est exprimé publiquement ce mercredi soir. Alors que l’épidémie de Covid-19 a repris de plus belle en France, cette allocution était très attendue.

Sans grande surprise compte tenu des dernières informations qui circulaient, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement pour l’ensemble du pays, effectif à partir de minuit dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce deuxième confinement, qui durera à minima jusqu’au 1er décembre sera plus « adapté » que le premier.

Concrètement, les attestations de déplacement seront de retour pour aller travailler, faire ses courses pour des achats de première nécessité ou pour prendre l’air. Les réunions privées et les rassemblements publics seront interdits, tout comme les déplacements inter-régionaux.

Les commerces dits « non essentiels » fermeront leurs portes, de même que les bars et les restaurants. Les services publics ainsi que de nombreuses activités (usines, exploitations agricoles ou BTP) vont continuer à fonctionner durant le confinement. Le télétravail sera généralisé autant que faire se peut et des mesures d’accompagnement viendront en aide aux entreprises, dont un plan spécial pour les plus petites structures.

Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts aux enfants et élèves, mais les établissements de l’enseignement supérieur se tourneront vers les cours en ligne.

Les EHPAD et les maisons de retraites pourront être visitées.

Les cimetières resteront ouverts, un choix qui s’explique notamment par le calendrier.

Les frontières de l’espace européen resteront ouvertes, mais les frontières extérieures à l’Europe seront fermées, sauf en cas de retour en France.

Dans son allocution, le président de la République a également insisté sur le respect de la distanciation physique et du port systématique du masque.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.