Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Défi « J’y vais ! » – La Vie Claire et le Toit Vosgien lauréats en Déodatie

image_pdfimage_print
Résultats_Défi_J'y_Vais (3)

Le magasin déodatien « La Vie Claire » a remporté cette année le volet « vélo » du défi « J’y vais ! » pour la Déodatie.

A travers le défi « J’y vais ! », l’association Vélo et Mobilités Actives – VMA – Grand Est invitait, du 14 au 27 septembre celles et ceux qui le souhaitaient à délaisser la voiture individuelle pour se rendre au travail ou l’école en vélo, à pied, en transports en commun, en covoiturage, à trottinette, en gyropode et autres engins de déplacement personnel (lire notre précédent article).

Pour son édition 2020, forcément impactée par la crise sanitaire, ce sont 4600 participants de 310 structures différentes – entreprises, établissements publics et scolaires, groupes d’amis, etc. – qui ont pris part à ce défi régional, dont l’objectif principal est de déclencher un changement de comportements chez les citoyens en faveur des mobilités moins polluantes que la voiture individuelle. Au total, 450 000 kilomètres ont ainsi été parcourus en une quinzaine de jours, à travers les défis « vélo » ou « multimodal »… soit 11 fois le tour de la Terre.

Et pour chaque kilomètre parcouru, quelques centimes étaient ajoutés à une cagnotte, qui s’élève cette année à 9 700 euros. Une coquette somme qui a été remise hier au Groupement Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud-Alsace, et qui sera destinée à financer en partie un projet d’abris vélos.

Localement, le défi « J’y vais ! » est porté par le PETR du Pays de la Déodatie. Ce qui a été rappelé par le président Aurélien Bansept ce jeudi matin, lors de l’annonce des résultats régionaux et déodatiens des défis « vélo » et « multimodal », qui s’est déroulée à salle Edmond-Cunin d’Etival-Clairefontaine. En Déodatie, 110 personnes issus de 9 structures ont participé à l’un des 2 défis, totalisant 2112,75 kilomètres à vélo sur 242 jours pédalés et 6738,15 kilomètres sur 344 jours en multimodal.

Avec 405 kilomètres parcourus à vélo par 4 de ses 5 salariés, c’est le magasin déodatien « La Vie Claire » qui remporte le défi « vélo ». Les Cars Ferry Tchizz de Corcieux et le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges terminent respectivement aux deuxième et troisième places.

Quant au volet « multimodal » du défi, le lauréat est, pour la seconde année consécutive, le Toit Vosgien. 14 de ses 26 salariés ont ainsi effectués 266 kilomètres à vélo et 1287,2 kilomètres en multimodal. Aux côtés du bailleur social sur le podium, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges monte sur la deuxième marche et l’équipe de soignants de l’hôpital l’Avison de Bruyères sur la troisième.

A l’avenir, le défi « J’y vais ! » souhaite se développer sur tout le Grand Est, car les structures participantes sont actuellement majoritairement originaires de la partie Est de la région.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.