Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

Les donneurs de sang se sont mobilisés en nombre à Saint-Dié-des-Vosges Mais les stocks nationaux sont faibles

image_pdfimage_print

Collecte_Sang_Mobile_Salle_Carbonnar (3)

La collecte de sang mobile du mois d’octobre s’est déroulée ce mercredi à Saint-Dié-des-Vosges, au sein de la salle Carbonnar. Et avec 232 donneurs pris en charge par l’équipe de l’EFS Grand Est tout au long de la journée, dont 30 étaient nouveaux, cette collecte automnale s’est montrée des plus satisfaisantes si on la compare à la moyenne déodatienne de 200 donneurs présentés chaque mois.

Mais plus globalement, à l’échelle du pays, la situation est alarmante. « Mi-septembre, le nombre de poches de sang en France est descendu à 82 000, sachant que le seuil d’alerte est de 95 000 poches. C’est du jamais vu depuis au moins 10 ans. La situation actuelle n’est vraiment pas bonne mais la tendance est à la croissance, donc il ne faut pas lâcher et poursuivre les efforts » précise Sylvain Zanetti, président régional Lorraine Champagne-Ardennes des Donneurs de Sang bénévoles et également vice-président de l’amicale locale.

Et si il est légitime de s’inquiéter sur le stock national de poches de sang, localement les collectes mobiles fonctionnent bien à Saint-Dié-des-Vosges. Mieux même que lorsque la ville disposait encore d’un site de prélèvement fixe, fermé depuis le 1er juillet 2018. Pour Sylvain Zanetti, le succès des collectes déodatiennes s’expliquent notamment par la forte mobilisation des Donneurs de Sang bénévoles. « On met beaucoup de moyens à Saint-Dié-des-Vosges pour que ça fonctionne. Pour cette collecte d’octobre, un véhicule circulait par exemple dans les rues pour l’annoncer, en plus de l’affichage public et de la communication sur les réseaux sociaux. La collecte d’aujourd’hui est une satisfaction et je tiens à remercier les donneurs.. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.