Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

FIG – La carte IGN géante du festival dresse un panorama de la biodiversité et des aires protégées en France

image_pdfimage_print

FIG-Inauguration_Carte_Géante_IGN_Gare_SNCF (4)

L’inauguration de la carte IGN – Institut National de l’Information Géographique et Forestière – sur le sol de la gare SNCF déodatienne, le vendredi matin à 9h, est chaque année l’un des temps forts du Festival International de Géographie.

Pour cette 31ème édition, la carte géante de 36 m² de surface dresse un panorama de la biodiversité et des aires protégées, terrestres et marines, en France métropolitaine. La partie Outre-Mer étant présentée au sein de l’Espace Géo-Numérique, à l’Espace François-Mitterrand. Pour réaliser ce vaste panorama, l’IGN s’est associé à l’OFB – Office Français de la Biodiversité – et le MNHN – Muséum National d’Histoire Naturelle.

« La réalisation que nous avons sous les yeux a un air de déjà-vu. Non que l’IGN ne sache se renouvèlement, mais bien parce que le monde évolue, les données géographiques et les grands enjeux environnementaux également. La préservation de la biodiversité est l’un des axes forts de la transition écologique que nous menons sur le territoire de la Communauté d’Agglomération […] A l’échelle de la ville également, les actions sont nombreuses et s’inscrivent dans le programme Territoire Durable initié en 2017 […] Alors peut-être qu’un jour, c’est bien un « Panorama de la biodiversité et des aires protégées de Saint-Dié-des-Vosges » que l’IGN nous proposera ici même » a déclaré le premier adjoint Bruno Toussaint lors de l’inauguration, aux côtés desquels se trouvaient d’autres élus déodatiens, le président de l’ADFIG Thibaut Sardier, la sous-préfète Carole Dabrigeon et des représentants de l’IGN.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.