Search
jeudi 29 oct 2020
  • :
  • :

FIG – Changement climatique : bientôt la fin du tourisme d’hiver dans les Vosges ?

image_pdfimage_print

DSC_03201

A l’occasion du 31ème Festival International de Géographie qui se déroule actuellement à Saint-Dié-des-Vosges, une conférence délocalisée avait lieu ce samedi soir au grand Salon de l’hôtel de Ville de Remiremont. Xavier Fettweiss, professeur à l’Université de Liège et chercheur en climatologie a fait une présentation sur le thème :« Évolution actuelle et future de l’enneigement dans les Vosges et les massifs montagneux français ».

Spécialiste des pôles et de la calotte polaire, il a choisi de s’intéresser à l’enneigement en France. Il se veut tout d’abord rassurant, en ce qui concerne l’avenir climatique : « il y a plusieurs trajectoires possibles, tout n’est pas perdu, rassurez vous ». Le chercheur a présenté plusieurs cartes du nord-est de la France, illustrant l’évolution de certains paramètres (températures, enneigement) entre les années 80 et aujourd’hui et des modèles de prévision pour le siècle à venir. Globalement, on observe une hausse de la température et une baisse de l’enneigement. Un point positif : si cette tendance se confirme, il y aurait moins de risques d’inondations . « On observe une diminution de jours qui seraient favorables aux inondations », du fait de la fonte de glaces. Cependant, cela ne prend pas en compte l’artificialisation des sols.

La suite ici : https://remiremontinfo.fr/2020/10/changement-climatique-bientot-fin-tourisme-dhiver-vosges/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.