Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

FIG – Le prix Amerigo-Vespucci de la BD géographique est attribué cette année à Nicolas de Crécy, pour son album « Visa Transit »

image_pdfimage_print
FIG-Prix_BD_Géographique_2020

En l’absence de l’auteur, le président du jury Louis Marrou a présenté l’album lauréat cette année, « Visa Transit ».

Dernier né des prix littéraires du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le prix Amerigo-Vespucci de la BD géographique a été attribué cette année à Nicolas de Crécy, pour son album « Visa Transit » paru aux Editions Gallimard.

Comme l’a rappelé ce samedi matin Louis Marrou, président du jury et ancien président de l’ADFIG, cette bande-dessinées emmène les lecteurs dans un road-trip autobiographique et un voyage initiatique à travers l’Europe d’avant la chute du Mur.

A l’été 1986, seulement quelques mois après l’accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin, tous 2 âgés d’à peine 20 ans, récupèrent une Citroën Visa moribonde… avec laquelle ils embarquent pour un voyage sans destination, devant juste les emmener le plus loin possible. Ils traversent ainsi le nord de l’Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie puis descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu’à eux-mêmes.

N’ayant pas pu être présent pour la cérémonie de remise, qui s’est déroulée aujourd’hui au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, Nicolas de Crécy empoche avec son prix la coquette somme de 1500 euros.

J.J.

FIG-Prix_BD_Géographique_2020 (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.