Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

FIG – « Et toujours les forêts » de Sandrine Collette, prix Amerigo-Vespucci 2020

image_pdfimage_print

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci_2020 (2)

Les lauréats des prix littéraires du 31ème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges ont été annoncés un mois avant l’ouverture du festival, le 2 septembre dernier. Mais c’est ce samedi en fin de matinée, au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, que les lauréats ont reçu leurs prix.

Cette année, le prix Amerigo-Vespucci a été décerné à Sandrine Collette, pour son roman « Et toujours les forêts » paru en début d’année aux éditions Jean-Claude Lattès. Un prix « inattendu » selon la romancière, qui s’est accompagné d’un chèque de 1500 euros. « Ce prix est un prix atypique. Et comme tous les prix atypiques, il a une saveur particulière. C’est pour moi un prix de réconciliation avec la Géographie. »

Ayant également reçu le grand prix RTL-Lire, le prix de la Closerie des Lilas ainsi que le prix du Livre France Bleu, ce roman relate la quête éperdue de Corentin, qui après la dévastation de la Terre, prend le chemin des forêts pour retrouver Augustine, l’une des « vieilles » de son hameau de naissance.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.