Search
lundi 30 nov 2020
  • :
  • :

#MoisSans Tabac – En novembre, on arrête de fumer ensemble !

image_pdfimage_print

#MoisSansTabac

Le tabagisme est en France la première cause de mortalité évitable, avec environ 75 000 décès estimés en 2015 sur le territoire métropolitain. Partant de ce constat, la 5ème édition de la campagne #MoisSansTabac sera lancée en novembre. Une campagne nationale à l’initiative de Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie.

« La pandémie de Covid-19 ne doit pas briser la dynamique qui a contribué à la baisse historique du tabagisme en France, avec 1,9 million de fumeurs en moins entre 2014 et 2019. Il est capital que les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre le tabagisme se poursuivent et s’assortissent d’un accompagnement sur le terrain de tous ceux qui souhaitent en finir avec le tabac » insiste Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France.

Pour participer au #MoisSansTabac, les fumeurs sont invités à s’inscrire dès maintenant via la plateforme dédiée « Tabac info service » et à se préparer avant de se lancer dans le défi de l’arrêt du tabac. Puis tout au long du mois de novembre, « Tabac info service » encourage et soutient quotidiennement les participants pour qu’ils restent motivés dans leur arrêt du tabac. A ce jour, 83 366 personnes se sont d’ores et déjà inscrites à la 5ème édition de ce grand défi collectif, qui met à l’honneur d’anciens participants devenus ex-fumeurs afin de favoriser le partage d’expérience.

Grâce aux témoignages, portraits et anecdotes, chacun pourra se retrouver et se projeter dans les différentes étapes du sevrage, puis dans une vie sans tabac. Dans l’actuel contexte de crise sanitaire, Santé publique France a renforcé son dispositif d’accompagnement des participants au défi, avec le lancement du « Programme 40 jours ». Véritable outil de coaching, ce nouveau programme est composé de 2 phase : 10 jours de préparation et 30 jours de défi, avec chaque jour des conseils, activités et challenges pour accompagner les participants. Depuis sa création, le #MoisSansTabac totalise 784 000 inscriptions, dont plus de 200 000 pour la seule année 2019.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.