Search
samedi 24 oct 2020
  • :
  • :

Orchestre+ présente sa saison 2020 – 2021

image_pdfimage_print
Plaquette_O+_20_21_def_Imp

(Visuels Orchestre+)

La crise sanitaire a contraint l’association Orchestre+, qui regroupe les Orchestres d’Harmonie et Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges, à écourter sa précédente saison. C’est donc logiquement que certains des rendez-vous annulés en mars dernier se retrouvent dans le programme d’une saison 2020 – 2021 éclectique.

Forte de 9 rendez-vous, cette nouvelle saison est symbolisée par un arbre duquel ramifie des instruments, pour affirmer l’ancrage de l’association dans le paysage musical et artistique de la Déodatie… et ce malgré le contexte actuel. C’est à l’occasion du 31ème Festival International de Géographie, au début du mois, que la saison 2020 – 2021 d’Orchestre+ s’est ouverte avec l’invitation au voyage « SuZanne ».

Rendez-vous désormais les samedi 14 et dimanche 15 novembre, pour un projet surprenant et inédit de concerts jonglés. Aux côtés de la compagnie « L’expédition », qui développe des outils artistiques permettant un travail spectaculaire entre le jonglage et la musique, les instrumentistes vents issus des 2 Orchestres déodatiens présenteront de nombreux styles musicaux, allant du classique aux musiques actuelles… avec une belle part réservée à l’improvisation. Seront également de la partie lors de cette double représentation à l’Espace Georges-Sadoul les professeurs du Conservatoire Olivier-Douchain ainsi que l’incontournable Ecole des Nez Rouges. Tarif plein : 12 euros – Tarif réduit : 10 euros – Tarif étudiant : 6 euros – Tarif famille : 30 euros.

Pratiquement un mois jour pour jous plus tard, le week-end des 12 et 13 décembre, l’Orchestre d’Harmonie de Saint-Dié-des-Vosges célébrera le 250ème anniversaire de Ludwig van Beethoven, l’un des compositeurs les plus géniaux de la musique classique, à travers une interprétation singulière de la Symphonie n°5. Singulière, car cette interprétation amènera l’Orchestre à dialoguer avec un ensemble électronique, d’après le travail de remix et de composition de Pierre Thilloy, compositeur en résidence de Orchestre+. Entrée libre, uniquement sur réservation.

Puis à la toute fin du mois de janvier, samedi 30 et dimanche 31, le plateau de l’Espace Georges-Sadoul accueillera « Les Arlésiennes », un concerto interactif pour public et orchestre qui figurait dans la programmation 2019 – 2020. Un projet à la fois innovant, audacieux et expérimental, derrière lequel on retrouve également Pierre Thilloy. Entrée libre, uniquement sur réservation.

Avance rapide jusqu’à la fin du mois de mai, avec une mise à l’honneur du hautbois via le projet « Faity Tales » et la présence de Pierre Colombain. Au programme : de nombreuses histoires de monstres et lutins, de magie et féerie… racontées en musique par l’Orchestre d’Harmonie, qui interprétera des oeuvres originales écrites pour orchestre à vents. Entrée libre, uniquement sur réservation.

Pour marquer l’arrivée de l’été, les 20 et 21 juin 2021, l’Orchestre Symphonique mettra à l’honneur le Japon avec le projet « East Meets West », ou un voyage musical et poétique aux douces évocations de l’Empire du Soleil Levant. A cette occasion, Orchestre+ a commandé à la chef d’orchestre et compositrice japonaise Kanako Abe une oeuvre musicale en collaboration avec l’artiste-plasticien Mitsuo Shiraishi. Et pour clôturer de manière festive le concert, quelques thèmes très connus du compositeur de musique de films Joe Hisaishi (Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro…) résonneront dans la salle François-Cholé du musée Pierre-Noël. Entrée libre, uniquement sur réservation.

Dernier temps fort et non des moindres, les concerts de quartier seront de retour chaque vendredi soir du 11 juin au 2 juillet, resspectivement rue des Dahlias à Dijon, au collège Vautrin-Lud, Jardin Simone-Veil au centre-ville et au parc de la Nef à Kellermann. Cette fois-ci, Orchestre+ proposera au public un conte musical pour orchestre sur le thème du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Pour ce projet, l’association a noué un partenariat avec la Librairie Le Neuf. Une production, comprenant l’enregistrement du texte, de la musique de même que les créations graphiques spécialement réalisées par un illustrateur, sera créée par les artistes en parallèle des 4 concerts.

Pour l’ensemble des rendez-vous de la saison 2020 – 2021 d’Orchestre+, qu’ils soient payants ou gratuits, il est nécessaire de réserver au préalable auprès de la billetterie de l’Espace Georges-Sadoul, par téléphone au 03-29-56-14-09 ainsi que via billetterie@ca-saintdie.fr ou www.ticketmaster.fr

J.J.

Plaquette_O+_20_21_def_Imp18

Beethoven.

Plaquette_O+_20_21_def_Imp20

Les Arlésiennes.

Plaquette_O+_20_21_def_Imp26

Fairy Tales.

Plaquette_O+_20_21_def_Imp28

East Meets West.

Plaquette_O+_20_21_def_Imp30

Le Petit Prince.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.