Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Point météo de septembre : une forte amplitude des températures

image_pdfimage_print
Météo_Septembre_2020

Le 31ème Festival International de Géographie s’est installé sous le soleil de septembre.

Les données de l’article proviennent de Daniel Clément du quartier déodatien de la Béhouille, que nous remercions une fois de plus.

L’été et la rentrée scolaire sont déjà loin, puisque le mois de septembre vient de se terminer et l’automne s’est déjà installé en Déodatie. L’occasion de dresser un bilan météorologique des 30 derniers jours.

En septembre à Saint-Dié-des-Vosges, une forte amplitude des températures a été observée, puisque le thermomètre a oscillé entre +3,2°C et +32,4°C… soit une amplitude 29,2°C ! A titre de comparaison, les températures minimale et maximale de septembre 2019 étaient de respectivement +4,9°C et +28,9°C. Et si l’amplitude est plus élevée cette année, la moyenne des températures est identique à l’an passé, pusiqu’elle est dans les 2 cas de +16,2°C.

En ce qui concerne la pluviométrie, il y a eu 7 jours pluvieux le mois dernier, principalement en fin de mois, pour un total de 57mm. Soit 15mm de plus qu’en 2019, mais 20mm de moins que la moyenne pluviométrique de septembre, calculée depuis 1999. Plus globalement, depuis le 1er janvier dernier, 684mm ont été relevés en cumul sur 9 mois, contre une moyenne de 748mm, là aussi calculée depuis 1999. Il y a donc un déficit de pluie de 68mm, mais il est moins important que le déficit de l’année passée à la même époque, qui était de 120mm.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.