Search
mercredi 28 oct 2020
  • :
  • :

Provenchères-et-Colroy – 4 adolescents distingués par le préfet pour leur courage et leur dévouement

image_pdfimage_print
Provenchères-Colroy-Mise_Honneur_4_Adolescents (7)

(Photographies Marc Fourniquet)

Le 24 août dernier, Lucas, Kenny, Logan et Alberic profitent d’une de leurs dernières soirées d’été avant la rentrée scolaire. Mais alors qu’ils s’étaient retrouvés au centre de Provenchères, ils aperçoivent sur les coups de 21h des flammes s’échappant d’un sous-sol d’un pavillon de la rue des Ailes.

Ni une ni deux, les 4 adolescents vont vérifier si personne ne se trouve à l’intérieur de l’habitation. Sur place, ils se rendent compte que des personnes se trouvent au premier étage, qui ne s’imaginent alors pas qu’un incendie s’est déclaré en dessous d’eux. Lucas, en sa qualité de Jeune Sapeur-Pompier, grimpe sur une remorque et s’introduit sur le balcon des Morel, un couple d’octogénaires, qui se montrent tout d’abord incrédules face à l’adolescent. A force de persuasion de ce dernier, les retraités se rendent compte du danger. Grâce à l’aide d’un voisin, ils parviennent à sortir de leur maison indemnes. Rapidement présents sur les lieux du sinistre, les sapeurs-pompiers parviennent ensuite à éteindre les flammes.

En reconnaissance de leur acte de bravoure, Lucas, Kenny, Logan et Alberic ont été distingués par le préfet des Vosges Pierre Ory, ce mercredi en fin de journée à l’Hôtel de Ville de Provenchères-et-Colroy. Lucas, qui est directement intervenu lors de l’incendie, a reçu la Médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, tandis que ses amis se sont vus remettre un diplôme du même intitulé que la médaille. « J’ai souhaité organiser cette cérémonie pour saluer 2 vertus. A savoir le courage et le civisme, 2 valeurs incarnées par ces 4 jeunes. Le 24 août, vous avez agi avec une fraternité et un sens de l’engagement tout a fait remarquable. Ce qui passé ce soir là n’est pas insignifiant, loin de là » a déclaré le préfet des Vosges lors de la cérémonie.

Une cérémonie « solennelle mais simple », selon les mots de Pierre Ory, qui s’est déroulée en présence des familles des jeunes récipiendaires, de monsieur Morel, du maire de la commune Steeves Brenet, des vice-présidents du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni et William Mathis, de la vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Caroline Lerognon, de la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Carole Dabrigeon, ainsi que des représentants du Service d’Incendie et de Secours des Vosges – SDIS 88 – et du Groupement de Gendarmerie des Vosges.

J.J.




Une réaction sur “Provenchères-et-Colroy – 4 adolescents distingués par le préfet pour leur courage et leur dévouement

  1. Truxler

    Bravo à vous et pour ces belles valeurs que vous incarnez. Hé Oui il y a encore une Belle Jeunesse. Tous ne sont pas des délinquants !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.