Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Reconfinement – Le point sur la situation à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie

image_pdfimage_print

Mesures_Ville_SDDV_Reconfinement

Alors que le reconfinement de la France est effectif depuis la nuit dernière, et que le plan national Vigipirate est passé en « urgence attentat », David Valence a dressé ce vendredi après-midi un point sur la situation à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie.

8 hospitalisations au Centre Hospitalier

8 personnes sont actuellement hospitalisées au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, dont une en réanimation. « Par rapport à d’autres territoires, la situation est maîtrisée pour l’instant » assure David Valence. Concernant les EHPAD, les établissements déodatiens sont actuellement épargnés mais plusieurs cas de Covid-19 se sont déclarés dans des établissements de la Déodatie. « Il n’y a pas de contamination massive pour le moment, il n’y a pas d’emballement. »

Réactivation de la cellule de veille

La cellule de veille qui avait été créée à l’époque du premier confinement a été réactivée il y a de cela quelques jours. Cette cellule regroupe les directeurs de la Ville et de la Communauté d’Agglomération, « de façon à pouvoir mener une action coordonnée afin qu’il n’y ait pas de discontinuité du service public ». Participent également à cette cellule de veille le Docteur Sylvette Chopat, médecin coordonnateur et médecin du travail, ainsi que le premier adjoint déodatien, le président de la Communauté d’Agglomération, la vice-présidente déléguée à la Santé Caroline Privat-Mattioni ainsi que les élus en charge des Ressources Humaines. « La cellule n’est pas permanente pour le moment, mais elle s’est réunie à 3 reprises ces derniers jours » précise David Valence, tout en ajoutant que « des discussions se sont tenues hier et ce matin avec le Bureau Communautaire et les élus de Saint-Dié-des-Vosges, de la Majorité et de l’Opposition, pour partager les constats et les mesures. »

Les services à la population maintenus et suspendus

Les 2 crèches publiques et les 8 Maisons de Services Au Public du territoire intercommunal, de même que les services de la Communauté d’Agglomération et de la Ville accueillant du public, comme l’Hôtel de Ville déodatien, restent ouverts dans les conditions habituelles, sous couvert d’une éventuelle évolution des mesures au niveau national. « Nous adapterons la situation en fonction de la fréquentation des services. Pour l’instant on reste sur les jours et horaires d’ouverture habituels » souligne David Valence.

Les différents bureaux de l’Office de Tourisme intercommunal, les salles de spectacles et le musée Pierre-Noël sont par contre fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les visites à l’EHPAD Les Charmes sont toujours possibles

Les visites à l’EHPAD Les Charmes sont toujours possibles, mais elles se font uniquement sur rendez-vous et ont lieu dans une pièce unique dédiée, qui est désinfectée régulièrement.

Les transports publics urbains continuent de fonctionner

Le réseau de transport public urbain municipal et intercommunal, dont le service de transport à la personne, continue de fonctionner de manière habituelle. Un bilan sera effectué à mi-parcours du reconfinement avec le délégataire TransDev.

Le marché de Saint-Dié-des-Vosges a toujours lieu

Le marché de Saint-Dié-des-Vosges a toujours lieu chaque mardi, vendredi et samedi, mais seuls sont autorisés les exposants alimentaires.

Le skate-park et les aires de jeux sont interdits, mais pas les espaces verts

Si la fréquentation du skate-park et des aires de jeux de la ville sont interdits, il est tout a fait possible de se promener dans les espaces verts déodatiens, comme par exemple au parc Jean-Mansuy.

Les déchetteries restent ouvertes

Les déchetteries de la Communauté d’Agglomération restent ouvertes comme habituellement, mais si des attroupements sont constatés alors le système de rendez-vous du premier confinement pourrait être remis en place.

Rentrée scolaire des écoles publiques de Saint-Dié-des-Vosges

Comme dans toute la France, la rentrée scolaire des écoles publiques déodatiennes aura lieu le lundi 2 novembre prochain. « Nous n’avons cependant pas de détail pour le moment de la part de l’Education Nationale sur la manière de s’organiser » précise le maire.

Distribution de masques pour les écoliers déodatiens

« Après avoir échangé avec mes collègues du Bureau Communautaire, nous nous sommes rendus compte que le stock de masques pour enfants sur le marché n’était pas très important. La Ville de Saint-Dié-des-Vosges a donc pris la décision de distribuer dès lundi prochain dans toutes les écoles élémentaires, publiques comme privées, 2 masques tissus lavables adaptés aux enfants. Concrètement, cela concerne un peu plus de 1300 élèves » explique David Valence.

Pour les autres écoles de l’intercommunalité, un message a été envoyé aux maires des 77 communes pour leur proposer d’acquérir des masques adaptés aux enfants, en s’appuyant sur le stock de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. « Pour les maires qui se manifesteront un peu tardivement, la Communauté d’Agglomération a décidé d’acquérir un stock de 10 000 masques pour enfants, qui seront ensuite refacturés aux communes qui souhaitent en obtenir. La commande sera réceptionnée au plus tard vendredi prochain. »

Des masques pour les personnes les plus démunies

La Ville de Saint-Dié-des-Vosges réfléchit à la mise en place d’une distribution gratuite de masques pour les personnes les plus nécessiteuses. Mais une distribution généralisée de masques n’est pas d’actualité pour l’instant.

La Police Municipale mobilisée

Les agents de la Police Municipale déodatienne sont dès aujourd’hui mobilisés pour faire respecter les gestes barrières, dans des lieux comme les cimetières au moment de la Toussaint, aux arrêts de bus ainsi qu’aux entrées et sorties d’écoles. A ce propos, David Valence insiste « qu’il n’est pas question de répression, mais de prévention et de médiation. »

Et dans le cadre du plan Vigipirate, les policiers municipaux assureront la protection, avec la Police Nationale, des bâtiments publics et des lieux de culte de la ville.

Pas de retard sur les chantiers

A ce jour, aucun délai de retard n’est prévu sur les chantiers en cours à Saint-Dié-des-Vosges. Ce qui inclut les travaux réalisés rue Le Corbusier, rue Ferdinand-Tisserand aux Tiges, route d’Hurbache au Villé, ou encore le désamiantage du foyer Saint-Martin.

Un calendrier politique maintenu

Si aujourd’hui la possibilité et les conditions de réunion du Conseil Municipal et du Conseil Communautaire restent imprécises, David Valence souhaite respecter le calendrier politique prévu pour ces prochaines semaines et prochains mois, notamment le vote du budget municipal avant la fin de l’année. Les réunions de commissions, les réunions communautaires ou les commissions des maires se tiendront autant que possible, dont via visioconférence.

Réactivation de la cellule de veille « développement économique »

La cellule de veille « développement économique », qui avait été mise en place lors du premier confinement, a été réactivée et renforcée afin de répondre aux questions des chefs d’entreprises quant à la situation actuelle. De plus, est en cours un projet de référencement des commerces du territoire de la Communauté d’Agglomération qui assurent des services de livraison, comme par exemple un fleuriste.

J.J.




Une réaction sur “Reconfinement – Le point sur la situation à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie

  1. Michel Mervelet

    Bonjour
    Les déchetteries sont ouvertes, mais que faut-il cocher sur l’attestation ??
    J’ai lu sur le net qu’en Bretagne elles sont ouvertes pour les professionnels, les particuliers y ont accès « à leur risque et péril » d’être verbaliser !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.