Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Remise de diplômes à la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Remise_Diplômes_Stage_PDV_2019 (6)

La remise de diplôme de la session 2019 la formation dédiée Politique de la Ville, la troisième en date, s’est tenue ce mardi en milieu d’après-midi en présence de l’adjoint Jean-François Bruelle et de la sous-préfète Carole Dabrigeon.

Proposée par la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, en partenariat avec les antennes locales de la Mission Locale et de Pôle Emploi, cette formation financée par l’Etat a été suivie par 12 jeunes adultes éloignés de l’emploi ou du parcours scolaire, issus des quartiers déodatiens Politique de la Ville. Soit les quartiers de Saint-Roch, l’Orme, Kellermann et une partie de Foucharupt.

Ce stage, qui représentait 300 heures de formation, s’est déroulé au sein de la Pépinière d’Entreprises et de son LivingLab – anciennement FabLab – sur une durée de 4 mois, avec notamment un suivi sur le développement personnel ainsi qu’un récapitulatif sur la création et la reprise d’entreprise. La formation fut aussi l’occasion pour les stagiaires de découvrir le fonctionnement et les applications de technologies ouvertes sur les métiers de demain : CAO – Conception Assistée par Ordinateur – DAO – Dessin Assisté par Ordinateur – Impression 3D, machine-outil à commande numérique (gravage, fraisage 3D et découpage au laser).

Des technologies dont est par ailleurs équipé le LivingLab déodatien, comme l’ont souligné cet après-midi Marc Duchet-Suchaux et Nelly Gaxatte-Mandray, respectivement directeur et présidente de la Pépinière d’Entreprise. C’est d’ailleurs grâce à ces outils que les stagiaires ont conçu et fabriqué de A à Z une machine à jus de fruits, qui constituait le projet collectif de leur formation. « Cette formation était un outil supplémentaires pour ces jeunes de la Garantie Jeunes, issus des quartiers des quartiers prioritaires de la ville et en phase de construction de projet professionnel » souligne Annabelle Sayer, conseillère en insertion à la Mission Locale de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.