Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Saint-Dié-des-Vosges a rendu hommage à Samuel Paty

image_pdfimage_print

Hommage_SDDV_Samuel_Paty (4)

Samuel Paty, professeur en Histoire-Géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été assassiné par décapitation vendredi dernier, non loin de l’établissement où il enseignant, par un terroriste islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet.

En ce mercredi 21 octobre, un hommage a été rendu à Samuel à travers toute la France, dont à Saint-Dié-des-Vosges où la Municipalité avait invité « tous ceux qui veulent manifester leur attachement à la liberté d’expression et à l’école de la République » à se rassembler en fin de journée. Plusieurs centaines de personnes ont répondu à cet appel et se sont réunies à la nuit tombée devant la statue de Jules-Ferry, non loin de l’Hôtel de Ville.

« Samuel Paty est un fonctionnaire de la République. Il est mort pour n’avoir fait qu’appliquer le programme scolaire. C’est bien sûr pour lui et sa famille que nous avons une pensée aujourd’hui. Sa mort est celle d’un symbole, celle d’une attaque en règle contre nos valeurs, contre notre socle républicain. Il n’y aurait rien de pire que cet assassinat instaure la peur chez nos enseignants. Cela n’est pas possible. Si nous reculons par peur, alors ils auront gagné. Mais il faudra désormais mener un combat avec autre chose que des bons sentiments. Soyez tous bien conscients qu’au-delà du sentiment d’émotion, c’est désormais un combat quotidien, sans merci et déterminé, qu’il faudra mener pour conserver notre capacité à faire respecter la loi sans injonction religieuse » a notamment déclaré le maire David Valence lors de sa prise de parole, avant d’inviter l’assemblée à observer une minute de silence, puis à entonner La Marseillaise.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.