Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

Saint-Remy – L’école primaire, lauréate du trophée de la transition écologique

image_pdfimage_print
saint-remyvm

(Photographies Vosges Mag)

En lice avec 6 autres candidats, c’est l’école primaire de Saint-Remy qui a remporté les suffrages des internautes et qui s’est vue remettre le trophée « coup de coeur du citoyen » de la Transition écologique.  

A Saint-Remy, la transition écologique n’est pas une vaine ambition. En effet, dans ce village vosgien d’un peu plus de 500 âmes, situé à côté d’Etival-Clairefontaine, petits et grands se mobilisent pour améliorer leur cadre de vie tout en veillant à être respectueux de la nature. Et c’est à l’école du village que la motivation environnementale est la plus prégnante.

En effet, depuis cinq ans sous l’impulsion du directeur Emmanuel Goetz et de sa collègue Isabelle Colin, nombreuses sont les actions mises en place pour prendre soin de la nature et de l’environnement. Et cela commence dès la maternelle. Ainsi, dans la salle de classe des plus jeunes, au dessus des lavabos, des affiches incitent à ne pas laisser couler inutilement l’eau, à se servir un petit ou un grand verre selon que l’on a une petite ou une grande soif.

Pour Mme Colin, leur institutrice,  » au-delà d’une sensibilisation au développement durable, il s’agit « d’apprendre aux enfants à avoir de bons réflexes, qui relèvent avant tout du bon sens ». Comme elle le résume très bien de manière imagée, « il s’agit de planter dans leur esprit des petites graines qui ne demanderont ensuite qu’à grandir ».

Dans la classe des plus grands, on voit tout de suite que « les graines ont bien germées » et que nature et environnement font partie du quotidien des élèves.  Tri sélectif des déchets, création d’un potager pédagogique, installation d’une station météo, de mangeoires pour oiseaux, réalisation d’un mur végétalisé ne sont que quelques exemples des actions menées. Les enseignants ont bien compris que l’éducation au développement durable passe par du concret et qu’il est indispensable que les enfants en soient les acteurs privilégiés.

L’ensemble de leurs actions vient donc d’être récompensé par le trophée de la transition écologique. Il s’agit du « coup de cœur des citoyens ». C’est le vote des internautes qui a désigné l’école de Saint-Remy comme lauréat.

Venues remettre officiellement le trophée, Martine Gimmillaro, vice-présidente du Département, en charge de l’environnement et Roselyne Pierrel, conseillère départementale du canton de Raon l’Etape n’ont pu que constater la forte implication des enseignants et de leurs élèves.  Le maire M. Georges a quant à lui souligné que l’implication des écoliers est un moteur pour tout le village. De cet investissement sont nés un sentier de la biodiversité et un arboretum.

Outre le trophée, élèves et enseignants se sont vu offrir par le Département un tablier de jardinier, réalisé en exclusivité par l’atelier vosgien TB ainsi qu’un carnet de dessin Clairefontaine pour « croquer » la nature. L’école de Saint-Remy devient du même coup, un ambassadeur privilégié de l’action en faveur de la transition écologique menée par le Conseil départemental. A ce titre, les enfants seront sollicités prochainement pour être les acteurs de tutoriels thématiques mettant en images leur implication et leur expérience. A suivre…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.