Search
mercredi 2 déc 2020
  • :
  • :

Les travaux des bâtiments « Don Suisse » et « De Lassus » de la Communauté d’Agglomération sont terminés

image_pdfimage_print
Réception_Chantiers_Don_Suisse_De_Lassus (2)

(Photographies Marc Fourniquet)

Les travaux de rénovation des bâtiments de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges dits « Don Suisse » et « De Lassus », situés respectivement au 5 rue Carbonnar et 7 place Saint-Martin, sont désormais terminés. Car c’est ce samedi après-midi qu’a eu lieu la réception de 2 chantiers d’envergure, débutés à l’automne 2018.

D’une surface de 1120 m² répartis sur 4 niveaux, le bâtiment dit « Don Suisse » est le bâtiment siège de l’intercommunalité, qui accueille les services Financier, Juridique et Ressources Humaines. Quant au bâtiment dit « De Lassus », ce dernier totalise une surface de 1000m² répartis sur 4 niveaux et en sous-sol, et abrite les services Urbanisme, Développement Economique et Développement Local, Foncier, Bureau d’Etudes et Action Coeur de Ville. Aujourd’hui, ce sont environ 70 salariés de la Communauté d’Agglomération qui travaillent au quotidien dans les 2 bâtiments.

La volonté derrière cette double rénovation étant de contribuer à redynamiser le centre-ville tout en réhabilitant 2 bâtiments anciens de la ville. Ce qu’a rappelé le maire et président de l’intercommunalité David Valence ce samedi. On retrouvait à ses côtés des élus communautaires ainsi que Antoine Pagnoux, Antoine Pierret et Jean-Luc Schmitt, les architectes en charge de ce double projet de réfection de fond en comble.

De fond en comble, car seules ont été conservées les structures des 2 bâtiments, tout le reste ayant été rénové : couverture, menuiseries extérieures, systèmes de distribution électrique et de chauffage, amélioration des performances énergétique et phonique, modernisation avec la création d’ouvertures plus grandes, création d’ascenseurs… Le tout pour un coût total qui s’élève à un peu plus de 2,7 millions d’euros TTC, sachant que la Communauté d’Agglomération a bénéficié de subventions par l’Etat, via la dotation de soutien à l’investissement public local, par le Département des Vosges et par la Région Grand Est. Le tout sans oublier le prix d’acquisition des 2 bâtiments, à hauteur de 500 000 euros pour chacun d’entre eux.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.