Search
mercredi 25 nov 2020
  • :
  • :

Vosges – Léon Gambetta selon le Spinalien Philippe Picoche Le bouquin historique du reconfinement

image_pdfimage_print

Il y a cent ans, le 11 novembre 1920, la Nation rendait un vibrant et émouvant hommage au Soldat inconnu et à Léon Gambetta. À l’occasion de cet anniversaire, Philippe Picoche retisse les fils si singuliers et intimes de la vie et de la disparition de l’enfant de Cahors, de sa naissance en 1838 à cette ultime cérémonie en 1920. Entrer dans l’intimité de Léon Gambetta, c’est assurément pénétrer dans un roman.

L’auteur raconte les forces morales et intellectuelles de l’homme, mais aussi ses mystères. Il nous mène dans le sillage de ses amours où règnent ses « dames de cœur ». Il nous présente également les faiblesses de Léon Gambetta. Une vie par monts et par vaux, qui
le conduit à négliger son physique, sa tenue et plus généralement sa santé que l’on découvre chancelante.
Alors qu’il est âgé de quarante-quatre ans, nous assistons à sa mort tragique et extravagante. Léon « donne » malgré lui son corps à la science.
L’auteur nous fait saisir, à travers cet ouvrage, une vie de tourbillon faite de sauts et de bonds,
incertaine, précaire, inachevée. À le suivre, vous en demeurerez essoufflés.
Prix de vente : 15,50 €
Contact libraires : communication@editions-baudelaire.com – Tel. : 04 28 29 16 06

Philippe Picoche
Docteur en Histoire, il se consacre désormais pleinement à sa passion pour l’histoire sociale et les récits de vie après avoir cessé
ses fonctions d’Inspecteur d’Académie. Précédemment, il a publié des ouvrages et articles sur les colporteurs de mercerie et de librairie, ainsi que sur l’histoire industrielle et sociale des verreries et tuileries de l’est de la France. Il est le coauteur d’un ouvrage qui retrace la disparition d’un jeune homme de 20 ans sur le front de la Somme en juillet 1916.

La suite de l’article : https://gerardmerinfo.fr/2020/10/leon-gambetta-selon-philippe-picoche/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.